Les voyages forment la jeu­nesse !

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - M. M.

Club des Loi­sirs. Mer­cre­di 8 et 22 juin, jeux de so­cié­té. Mer­cre­di 15 juin, pé­tanque sur le mont. LA CHA­PELLE-AU-MOINE École Les Hi­ron­delles. Vi­site des lo­caux et ins­crip­tions des nou­veaux élèves de ma­ter­nelle (toute pe­tite sec­tion et pe­tite sec­tion) jus­qu’au lun­di 4 juillet, de 9 h à 12 h. Contact : 02 33 96 13 69.

Vide-gre­niers. Le co­mi­té d’ani­ma­tion de La Cha­pelle Biche or­ga­nise pour la deuxième fois, un vide-gre­niers se­mi noc­turne. Il au­ra lieu le sa­me­di 4 juin de 16 h à 23 h dans le bourg. Pos­si­bi­li­té de res­tau­ra­tion sur place. Ré­ser­va­tions et ren­sei­gne­ments au 02 33 64 26 24, au 02 33 66 24 80 ou au­près des membres du co­mi­té.

As­so­cia­tion Spor­tive foot. L’as­sem­blée gé­né­rale au­ra lieu le ven­dre­di 10 juin, à 18 h 30, à la salle mul­tiac­ti­vi­tés.

Fer­me­ture de la mai­rie. La mai­rie se­ra fer­mée du sa­me­di 4 au lun­di 13 juin in­clus. Elle se­ra éga­le­ment fer­mée le jeu­di 2 juin, pour cause de for­ma­tion. En cas d’ur­gence, s’adres­ser au maire ou à un ad­joint.

Les jeunes de la mai­son fa­mi­liale du pay­sage de Cerisy-Bel­leE­toile voient du pays !

De nom­breuses sor­ties en rap­port no­tam­ment avec leur cur­sus sont pro­po­sées par l’équipe édu­ca­tive.

A com­men­cer par les 4e et 3e qui ont dé­cou­vert Londres, du lun­di 18 au jeu­di 21 avril, en com­pa­gnie de Ka­rine Ru­billon, Ma­ga­li Fou­cault et Ju­lien Hé­bert. Ils ont pu voir tous les mo­nu­ments em­blé­ma­tiques de la ca­pi­tale an­glaise : Big Ben, la tour de Londres, To­wer Bridge, le pa­lais de Bu­ckin­gham ou le châ­teau de Wind­sor… « Ils étaient sa­tis­faits. Ils se sont confron­tés à une autre réa­li­té et pour beau­coup, c’était leur pre­mier voyage en ba­teau et à l’étranger », se fé­li­cite Ka­rine Ru­billon

Chan­tier na­ture

Du lun­di 25 au ven­dre­di 29 avril, 21 jeunes de se­conde et Ca­pa 1re an­née jar­di­niers-pay­sa­gistes sont al­lés à Belle-Ile-enMer sur un chan­tier na­ture en­ca­dré par le CPIE lo­cal, le centre per­ma­nent d’ini­tia­tives pour l’en­vi­ron­ne­ment. « Ils ont ef­fec­tué de la res­tau­ra­tion de pe­tit pa­tri­moine, des mu­rets en pierres sèches, des la­voirs et du net­toyage de sen­tiers… », ex­plique An­nie Le­lièvre.

Les tra­vaux col­laient par­fai­te­ment à l’ap­pren­tis­sage des jeunes qui ont pu dé­cou­vrir un autre mi­lieu na­tu­rel que ce­lui de la Nor­man­die. « Ce­la leur a per­mis no­tam­ment de faire connais­sance avec la vé­gé­ta­tion spon­ta­née de l’île ». Outre le chan­tier, les jeunes ont éga­le­ment pu pra­ti­quer le kayak de mer. « Le groupe était en­chan­té. Tous se sont bien in­té­grés au chan­tier », ex­plique An­nie Le­lièvre qui a ac­com­pa­gné le groupe avec Vincent Ja­nois et Marc Ba­zoge, mo­ni­teurs tech­niques.

Du 2 au 4 mai, la classe de Ca­pa 2e an­née a fait un voyage jus­qu’au Mont-Saint-Mi­chel… et à Vé­lo, au dé­part de la voie verte à Flers. « Il n’y a pas de voyage nor­ma­le­ment. Cette sor­tie a per­mis de fi­nir le cycle », ex­plique Alexandre Hau­treux, for­ma­teur. Ar­ri­vés sur place, les jeunes ont dé­cou­vert la baie, dor­mi en cam­ping, se sont ini­tiés au char à voile et ils ont même fait du kar­ting…

A la dé­cou­verte de la Tos­cane

La se­maine d’après, du 9 mai au 13 mai, 19 élèves de Bac pro 1re an­née se sont en­vo­lés pour la Tos­cane, en Ita­lie, pour un sé­jour entre pé­da­go­gie et tou­risme. « C’est une ré­gion où il y a beau­coup de pé­pi­nières », ex­plique Alexandre Hau­treux, res­pon­sable de la classe, qui a ac­com­pa­gné le groupe avec Vincent Ja­nois. Les jeunes ont dé­cou­vert les vi­gnobles du Chian­ti, les champs d’oli­viers, vi­si­té un pro­duc­teur de plantes…

Les élèves entre 16 et 21 ans ont éga­le­ment dé­cou­vert le pa­tri­moine de cette ré­gion, no­tam­ment la ville de Sienne ou la cé­lèbre tour de Pise.

Le voyage a pu être fi­nan­cé grâce à aux ven­danges que les élèves ont réa­li­sées en sep­tembre, en Cham­pagne. « Ça dure une di­zaine de jours puis ça per­met d’ins­ti­tuer une co­hé­sion de groupe », sou­ligne le res­pon­sable.

Ac­tuel­le­ment, des élèves de se­conde sont en An­da­lou­sie, dans la ré­gion de Ma­la­ga, pour tra­vailler sur un chan­tier et dé­cou­vrir les plantes des pays chauds…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.