Fait des adeptes

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Tout le week-end des 28 et 29 mai se dé­rou­lait le Sa­lon des peintres de la Vère, à la salle Mal­herbe de Saint-Georges-desG­ro­seillers.

Outre les ta­bleaux aux cou­leurs cha­toyantes de l’in­vi­té d’hon­neur Gé­rard Mur­sic ve­nu de Saint-Ma­lo qui fai­saient l’ob­jet d’une grande at­ten­tion de la part des ama­teurs, et les sculp­tures très ex­pres­sives de Laurent Ma­rie, les vi­si­teurs pou­vaient aus­si ap­pré­cier, se­lon leurs goûts, les 180 ta­bleaux des 50 élèves de l’ate­lier de Lau­rence Clé­rem­baux.

Cette der­nière se mon­trait très sa­tis­faite de la fré­quen­ta­tion sur ce 8e sa­lon : « Il faut re­con­naître que le suc­cès va gran­dis­sant puisque nous avons dé­nom­bré plus de 400 vi­si­teurs sur le week-end et les ventes ont été as­sez nom­breuses, y com­pris sur les ta­bleaux des élèves. Il est à no­ter que chaque sa­lon en­traîne de nou­velles ins­crip­tions à l’ate­lier. »

De son cô­té, le maire, Guy Lange, se fé­li­ci­tait de l’in­té­rêt que sus­cite cette ma­ni­fes­ta­tion : « C’est un suc­cès qui ne se dé­ment pas. Tous les ans, ça évo­lue. C’est dé­sor­mais un sa­lon re­con­nu à Saint-Georges ».

Les prix

Prix du Ju­ry : 1er prix, Nel­ly Le­brun ; 2e prix, Au­ré­lie Ha­mel.

Prix du pu­blic : 1er prix, Pas­cale Gri­sard ; 2e prix, Syl­vie Roul­leau ; 3e prix, Ja­nine Rous­sel. Cible de mai. Résultats de la cible du di­manche 29 mai : 1er Mi­chel Du­val au 8 ; 2e Bernard Mau­duit au 7 1/2 ; 3e Her­vé Ma­rie au 7 ; 4e Alain Bru­lay au 7 ; Le plus grand nombre de balles en cible re­vient à Ro­main Cher­ruat. Les vain­queurs des coupes de l’heure sont Joël De­la­cour, Mi­chaël Le­tel­lier, Ch­ris­tophe Mau­rice, Alain Mar­tin, An­tho­ny Cher­ruat.

Les Pa­pillons bleus zé­brés. Ap­pel aux dons jus­qu’au di­manche 10 juillet. L’école al­ter­na­tive à pé­da­go­gie po­si­tive, l’école BleueCh­ry­sa­lide est créée pour les en­fants âgés de 3 à 11 ans. Elle se si­tue­ra sur la com­mune de Saint-Clair-de-Ha­louze. Nous avons be­soin d’équi­per cette école de ma­té­riel spé­ci­fique (Mon­tes­so­ri). Contact et ré­ser­va­tion : 06 13 01 80 72, ti­tou­max@orange.fr, https://www.le­pot­com­mun.fr/ pot/sx­j9­gn39

Sa­me­di 28 et di­manche 29 mai, le club de Point de croix ren­contres a or­ga­ni­sé une ex­po­si­tion nom­mée « L’Art du fil » dans les lo­caux de l’Al­ba­tros, à Saint-Georges-des-Gro­seillers.

« Cette jour­née avait pour but de faire dé­cou­vrir le sa­voir-faire à par­tir du fil et d’in­ci­ter les per­sonnes à ve­nir nous re­joindre au sein de l’as­so­cia­tion en les ini­tiant », ex­plique la pré­si­dente, Ca­the­rine Bar­be­li­vien.

Le club a ain­si dé­ci­dé de faire ren­trer les vi­si­teurs dans leur uni­vers en leur pro­po­sant de dé­cou­vrir dif­fé­rentes tech­niques telles que la cou­ture, la bro­de­rie, le tri­cot cro­chet, la den­telle aux fu­seaux, le patch­work et le point de croix.

En cette oc­ca­sion, le club de tri­cot de Saint-Georges-desG­ro­seillers était pré­sent avec la confec­tion d’écharpes, de bon­nets et de chaus­settes of­ferts à la croix rouge ain­si que des pe­tits bon­nets coif­fant des bou­teilles de jus de fruit pour ai­der l’as­so­cia­tion des pe­tits frères des pauvres.

Tout au long du week-end, les vi­si­teurs ont dé­cou­vert les dif­fé­rentes mé­thodes uti­li­sées à par­tir du fil dont le point de croix qui avait pour thème la Rus­sie.

Pour mieux se fa­mi­lia­ri­ser dans les di­vers ate­liers, un quiz a été pro­po­sé avec des ques­tions comme quelle est la dif­fé­rence entre une den­telle et une bro­de­rie ou en­core quelle est la dif­fé­rence entre les den­telles de Bayeux et celle d’Alen­çon ?

« La bro­de­rie est une dé­co­ra­tion sur tis­su et la den­telle est faite en­tiè­re­ment à par­tir d’un fil sur fu­seau ou tulle bro­dé. À Bayeux, ce sont des den­telles aux fu­seaux alors qu’à Alen­çon ce sont des den­telles à l’ai­guille », ré­pond l’une des membres de l’as­so­cia­tion.

Dé­cou­vrir les ate­liers de fa­çon lu­dique est une chose, mais les pra­ti­quer en est une autre avec cer­tains qui ont été ini­tiées sur les con­seils des adhé­rentes. Pour le club, ce­la a re­çu l’ef­fet es­comp­té avec des vi­si­teurs qui se sont pris au jeu comme Maë­lys âgé de 10 ans qui a pas­sé une par­tie du sa­me­di à par­ti­ci­per.

Pour fi­nir, une lo­te­rie au pro­fit de l’as­so­cia­tion s’est dé­rou­lée avec un ti­rage au sort où cer­tains sont re­par­tis avec des lots.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.