Les en­fants dé­couvrent l’uni­vers du jar­din bio

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Mer­cre­di 25 mai, une di­zaine d’en­fants du centre de loi­sirs de l’Al­ba­tros ont dé­cou­vert les fa­cettes du jar­di­nage lors de la ve­nue de Yan­nick Sro­da­wa, ges­tion­naire des cours d’ins­tal­la­tion en ma­raî­chage bio de la ferme Be­rouette. Cette der­nière, si­tuée sur le site du CIRIAM à cô­té de l’usine Fau­re­cia de Ca­li­gny, a été vi­si­tée der­niè­re­ment par les en­fants.

« Cette ex­ploi­ta­tion ma­raî­chère a dé­mar­ré par le biais de Jo­seph Ro­bert il y a en­vi­ron deux ans. Elle pro­pose ac­tuel­le­ment des lé­gumes la­bé­li­sés bio sur un ter­rain de 17 ha et la pro­duc­tion de pou­lets fer­miers. Nous avons éga­le­ment un ver­ger que nous sou­hai­tons dé­ve­lop­per pro­chai­ne­ment. Les ventes se font par cir­cuit di­rect tous les mer­cre­dis de 17 h à 19 h. Et c’est ou­vert à tous », dé­taille Yan­nick Sro­da­wa.

Après avoir ob­ser­vé le monde agri­cole, place à la pra­tique pour les en­fants qui ont ins­tal­lé un com­post ain­si qu’un po­ta­ger com­pre­nant des ra­dis, de l’ail, des ca­rottes, des ha­ri­cots YinYang. « Cet ate­lier ma­raî­chage rentre dans le cadre d’un pro­jet sur le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment. Nous sommes res­tés dans la cul­ture bio en n’uti­li­sant au­cun pes­ti­cide ni en­grais. Nous al­lons éga­le­ment mettre en place des murs flo­raux avec des fleurs co­mes­tibles où la pol­li­ni­sa­tion se­ra pré­sente », ex­plique Maud Des­mard, ani­ma­trice de l’Al­ba­tros.

Elle sou­haite faire per­du­rer l’ac­ti­vi­té avec des en­fants ra­vis d’être au contact de la terre et d’ap­prendre à avoir la main verte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.