À la re­dé­cou­verte de la Suisse Nor­mande

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays -

Un pe­tit groupe, com­po­sé de 80 % des adhé­rents de l’as­so­cia­tion « Les Amis des Che­veux Blancs », a pris les che­mins bu­co­liques de la Suisse Nor­mande pour re­joindre Clé­cy. Ils ont sui­vi les rives du Noi­reau, de Con­dé­sur-Noi­reau à Pont-d’Ouilly pour fi­na­le­ment ar­ri­ver au Mu­sée du Che­min de Fer mi­nia­ture de Clé­cy.

Pour cer­taines per­sonnes qui n’y étaient pas re­tour­nées de­puis plus de vingt ans, les lieux ont énor­mé­ment chan­gé.

C’est un tra­vail consi­dé­rable de la part du pro­prié­taire de ce site tou­ris­tique, Em­ma­nuel Crue, qui a re­pris la suc­ces­sion de son père de­puis 1965.

« C’est une ma­quette fer­ro­viaire de 310 m² que j’agran­dis au fur et à me­sure de ses res­sen­tis ; chaque an­née, je consacre beau­coup de temps, j’en­tre­tiens, j’in­nove, c’est une pas­sion trans­mise de père en fils et il me faut être tou­jours d’ac­tua­li­tés » in­dique le pro­prié­taire des lieux.

En­suite, les adhé­rents ont fait un pe­tit tour dans la car­rière avec le pe­tit train, en­ta­mant une vi­site des fours à Chaux.

Ils se sont en­suite ac­cor­dés une pause dé­tente sur les aires de pa­ra­pentes, du pont de Vey et sur les bords des rives de la Suisse Nor­mande.

Le re­tour vers Con­dé a mis fin à cette su­perbe après-mi­di vers 19h30.

Les adhé­rents ont été tous ra­vis, et sur­tout très sur­pris d’avoir dé­cou­vert des pe­tites routes et des lieux in­con­nus.

« En­core une belle réus­site à l’ac­tif de notre or­ga­ni­sa­tion : dé­cou­verte, sim­pli­ci­té et convi­via­li­té » sou­ligne Ca­thy Du­jar­din, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.