Nou­veau dor­toir, salle d’ac­ti­vi­tés et de mo­tri­ci­té

L'Orne Combattante (SN) - - Tinchebray Et Son Pays -

Les équi­pe­ments inau­gu­rés par Mi­chèle Lainé, Jé­rôme Nu­ry, Jean-Claude Le­noir et Pas­cal Vion sa­me­di 21 mai à l’école Loup cou­cou de Saint Pier­red’En­tre­mont, pour un mon­tant de 280 000 € sont un nou­veau dor­toir ain­si qu’une salle d’ac­ti­vi­tés et de mo­tri­ci­té. Pa­roisse St-Ré­my-des-Ri­vières. Ven­dre­di 3 juin : 21 h, fête du Sa­cré Coeur à Frênes. Sa­me­di 4 juin : 18 h, Tin­che­bray. Di­manche 5 juin : 10 h 30, Tin­che­bray (messe des fa­milles).

49 élèves de 4e et de 3e du col­lège Al­bert Ca­mus de Tin­che­bray se sont ren­dus une se­maine en Es­pagne, ac­com­pa­gnés de Fré­dé­rique Roul­lier, leur pro­fes­seure d’es­pa­gnol, de Lau­rence Le­vé, pro­fes­seure de fran­çais, de Lu­cie Vic­tor, pro­fes­seure d’his­toire géo­gra­phie et de Fa­brice Guiot, pro­fes­seur d’EPS.

Le 8 mai der­nier, ils ont quit­té Tin­che­bray pour se rendre à Bil­bao où ils ont dé­cou­vert la ville grâce à un ral­lye dé­cou­verte. Pour me­ner ce ral­lye à bien, les élèves ont dû po­ser des ques­tions aux ha­bi­tants. Ils sont en­suite mon­tés en fu­ni­cu­laire jus­qu’à la par­tie haute de la ville et ont vi­si­té le mu­sée tau­rin. Ce pro­gramme va­rié qui a plu aux par­ti­ci­pants leur a fait dé­cou­vrir mer et mon­tagne. Puis ils ont re­joint San­tan­der où ils étaient lo­gés par groupes de 2 ou 3 dans des fa­milles. À San­tan­der, les jeunes ont pu vi­si­ter le bord de mer, la ville, le port et le mu­sée ma­ri­time. Le len­de­main, ils se sont ren­dus à 1 800 m d’al­ti­tude dans les Pics d’Eu­rope, avec les pieds dans la neige. Sans nuage, la vue y était ma­gni­fique.

Les jour­nées sui­vantes ont été dé­diées aux grottes pré­his­to­riques d’Al­ta­mi­ra, au Ca­pri­cho de Gau­di à Co­mil­las, au vil­lage mé­dié­val de San­tilla­na del Mar. À Guer­ni­ca les vi­si­teurs ont vu le cé­lèbre arbre de Guer­ni­ca et le par­le­ment Basque avant de vi­si­ter le mu­sée de la paix.

En­fin, une dé­cou­verte de la pelote basque était un pro­gramme, avec un match de dé­mons­tra­tion, puis une ini­tia­tion que les élèves ont beau­coup ap­pré­ciée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.