71 ans après, Thu­ry se sou­vient

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande -

C’est de­ve­nu presque une tra­di­tion. La fon­da­tion D-day, ren­dant hom­mage aux ha­bi­tants et aux en­fants de Thu­ry-Har­court. Une dé­lé­ga­tion d’une cen­taine de per­sonnes, com­po­sée de vé­té­rans bri­tan­niques et de leurs ac­com­pa­gna­teurs, ar­ri­ve­ra mar­di 7 juin au mé­mo­rial de la 59e Stras­sord­shire di­vi­sion, après les cé­ré­mo­nies of­fi­cielles du 6-Juin. À 10 h, un dé­pôt de gerbe et le chant des hymnes sont pré­vus.

La jour­née se pour­sui­vra, à 11 h, avec la cé­ré­mo­nie au mo­nu­ment aux morts fran­çais et un nou­veau dé­pôt de gerbe. La com­mé­mo­ra­tion du 71e an­ni­ver­saire de la fin de la ba­taille de Nor­man­die et de la li­bé­ra­tion s’achè­ve­ra, salle Blin­cow à Thu­ryHar­court, avec les dis­cours et le vin d’hon­neur. Pa­roisse Notre-Dame-de-Bonne-Nou­velle. Sa­me­di 4 juin : 18 h 30, Thu­ry-Har­court. Di­manche 5 juin : 9 h 30, Ac­que­ville. 11 h, Clé­cy (pro­fes­sion de Foi) et Thu­ry-Har­court.

Cette ma­ni­fes­ta­tion était pro­po­sée par Mia, Quen­tin, Ti­méo, Jas­mine, Mar­ceau, Mar­tin, Jeanne, Hé­lène et An­tho­ny de la com­mis­sion En­vi­ron­ne­ment et cadre de vie du CMJ. Un ren­dez-vous que n’au­raient pas man­qué les 30 jeunes de 5 à 12 ans qui étaient pré­sents.

Sa­me­di 21 mai, l’église de Saint-Mar­tin-de-Sal­len a ou­vert ses portes dans le cadre de la ma­ni­fes­ta­tion Pierres en Lu­mière. Une soixan­taine de cho­ristes d’Art’Cour­tois, di­ri­gé par Na­tha­lie Pas­quet-Ca­sas, a in­ter­pré­té des chants de va­rié­té et éga­le­ment des chants du ré­per­toire sa­cré. Une in­ter­pré­ta­tion qui a mis en va­leur cet édi­fice re­li­gieux. Cha­cun mu­ni de grosses craies, ils se sont ex­pri­més sur le sol de la gare « sans thème im­po­sé, on a op­té sur la libre ex­pres­sion. On leur a don­né quelques idées no­tam­ment de vé­lo, de na­ture comme nous sommes à cô­té de la voie verte mais cha­cun fe­ra ce qu’il vou­dra », ex­plique Ch­ris­telle, l’ani­ma­trice. Le conseil mu­ni­ci­pal jeunes par­ti­ci­pe­ra éga­le­ment à la fête de la pêche di­manche 5 juin, au Tras­py.

« Il sou­haite se gref­fer à la fête afin d’or­ga­ni­ser une ex­po­si­tion sur les mé­thodes de pêche, sur les ré­pa­ra­tions et mon­tages de lignes. Nous se­rons donc pré­sents de 14 h à 17 h pour la fête de la pêche », sou­lignent les ani­ma­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.