Une évo­lu­tion per­ma­nente chez les fé­mi­nines

Le bi­lan de la sai­son reste po­si­tif chez les fé­mi­nines du FC Flers avec des ob­jec­tifs at­teints par rap­port aux pré­vi­sions de l’en­ca­dre­ment.

L'Orne Combattante (SN) - - Sports - Ins­crip­tion/contact : Maxime Hé­bert au 06.63.56.37.15.

Dans de la coupe de Nor­man­die de BMX qui s’est dé­rou­lé à Caen, di­manche 22 mai, les 38 en­ga­gés du BMX club flé­rien ont don­né leur maxi­mum sur la piste. Huit d’entre eux ont at­teint la fi­nale avec à la clé d’ex­cel­lentes pres­ta­tions que le club a vou­lu ré­com­pen­ser à juste titre en re­met­tant une coupe à cha­cun sur le site flé­rien de la Sa­pi­nière. Les deux meilleurs résultats sont à mettre au cré­dit de Da­mien Bes­nard sa­cré cham­pion de Nor­man­die, ca­té­go­rie 17-24 ans, sa­chant qu’il n’est en­core que ju­niors et de Ben­ja­min Bal­lon, vice-cham­pion de Nor­man­die chez les 30 ans et plus en 20 pouces. Les autres fi­na­listes ont été loin de dé­mé­ri­ter avec Ro­mane Fouilleul et Va­len­tine Lo­rillu qui se sont clas­sées res­pec­ti­ve­ment 3e et 6e chez les mi­nimes. De leur cô­té, Gas­pard Pous­ser a ter­mi­né 6e en pré­li­cen­cié, la pous­sine, Em­ma Bis­son 7e, la pu­pille, Léanne Fran­çois 5e et No­riate Gar­nier fi­na­liste éga­le­ment.

Avec 1 point d’avance sur Saint-Lô lors de la der­nière jour­née de cham­pion­nat, la

Le staff flé­rien a de nou­veau fait un pas en avant dans son pro­jet d’évo­lu­tion du pôle fé­mi­nin bien ins­tal­lé à Flers. En té­moigne la sec­tion spor­tive fé­mi­nine du ly­cée Gué­hen­no qui a bien fonc­tion­né avec une quin­zaine de joueuses dont les trois quarts sont li­cen­ciées au FC Flers.

« Nous res­tons le seul club de la ré­gion à pro­po­ser une sec­tion spor­tive fé­mi­nine. 18 joueuses vont l’in­té­grer dès la sai­son pro­chaine, ce qui montre une évo­lu­tion quan­ti­ta­tive mais aus­si qua­li­ta­tif grâce no­tam­ment à l’in­ter­ven­tion d’un édu­ca­teur deux fois la se­maine » constate Maxime Hé­bert en­traî­neur de l’équipe 1re et Tho­mas Ga­gez, ré­fé­rent du foot­ball fé­mi­nin du club.

Le FC Flers, de­ve­nu club phare dans le dé­ve­lop­pe­ment du foot­ball fé­mi­nin dans l’Orne, a en­re­gis­tré des résultats pro­met­teurs avec les se­niors fé­mi­nines clas­sées 3e du cham­pion­nat Mai­neNor­mand.

« C’est la pre­mière fois que nous fi­nis­sons sur le po­dium à seule­ment 1 point de Chan­gé. Nous al­lons éga­le­ment dis­pu­ter la fi­nale de coupe de l’Orne face à Alen­çon » dé­clare Maxime Hé­bert, tan­dis que Tho­mas Ga­gez in­siste sur le fait que « les filles ont su ré­pondre aux at­tentes du club, à sa­voir se fo­ca­li­ser sur un état d’es­prit ir­ré­pro­chable et les faire pro­gres­ser en terme de jeu. »

Conti­nuer sur la lan­cée

L’évo­lu­tion dans le jeu des Flé­riennes reste la pré­oc­cu­pa­tion prin­ci­pale du staff pour la sai­son 2016/2017.

« Maxime est en train éga­le­ment de réa­li­ser un gros bou­lot de re­cru­te­ment pour gon­fler l’ef­fec­tif en qua­li­té. L’ob­jec­tif se­ra de dis­pu­ter les bar­rages pour l’ac­ces­sion en 2e di­vi­sion fé­mi­nine » an­nonce Tho­mas Ga­gez.

Quant aux U16 filles, elles ont ter­mi­né 3e du cham­pion­nat de ligue juste der­rière Alen­çon et Tes­sy-sur-Vire. Cette équipe n’était prin­ci­pa­le­ment com­po­sée que de U14 et U15 avec « des dé­bu­tantes qui ont su s’in­té­grer dans un groupe sou­dé et for­mé pour pré­pa­rer et ré­pondre aux ob­jec­tifs des coupes » dé­clare l’en­traî­neur, Mor­gane Sergent.

La jeune re­lève ar­rive

Le constat est plus que par­lant pour les U16 qui vont dis­pu­ter la fi­nale de coupe de Basse-Nor­man­die face à Con­dé­sur-Noi­reau, le 4 juin, et la fi­nale de coupe de l’Orne face à Alen­çon. Par ailleurs, La jeune re­lève se des­sine avec une tren­taine de joueuses qui ont évo­lué en U7/ U9 et U11/U13.

« Pour la sai­son pro­chaine, l’ob­jec­tif est de pré­sen­ter une équipe fé­mi­nine dans chaque ca­té­go­rie d’âge de U7 à U13 » sou­ligne Tho­mas Ga­gez.

Le club s’y em­ploie avec deux jour­nées dé­cou­vertes fé­mi­nines pro­gram­mées, mer­cre­di 8 et 15 juin, de 14 h 30 à 16 h au stade du Ha­zé. Les joueuses dé­bu­tantes pour­ront éga­le­ment in­té­grer une des équipes fé­mi­nines lors du tour­noi du club, di­manche 12 juin. Un tour­noi fé­mi­nin se­mi-noc­turne est éga­le­ment or­ga­ni­sé le sa­me­di 11 juin avec une di­zaine de dé­par­te­ments re­pré­sen­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.