Le sam­bo, une ac­ti­vi­té de self-dé­fense à Saint-Clair-de-Ha­louze

Le sam­bo est une ac­ti­vi­té de self-dé­fense créée en Rus­sie au sein de l’Ar­mée rouge. Le Club de sam­bo ins­tinc­tif est ba­sé à Saint-Clair-de-Ha­louze

L'Orne Combattante (SN) - - Sports -

CLUB PUGILISTIQUE CONDEEN. Les condéens Na­than Ol­li­vaud et Co­ren­tin Ja­ck­line étaient in­vi­tés, le 27 mai, à la réunion de Saint-Pier­re­sur-Dives. Seul Co­ren­tin Ja­ck­line est mon­té sur le ring où il était op­po­sé au Pé­tru­vien Jé­ré­my Le­blond (moins de 64 kg se­niors). Le Con­déen, plus tech­nique et plus pré­cis que son ad­ver­saire, a ga­gné les 3 re­prises.

Mal­gré le brouillard te­nace en cette ma­ti­née du 28 mai, une cin­quan­taine de cy­clos de la ré­gion ont par­ti­ci­pé à la pre­mière ran­don­née de 160 km des Léo­pards-cy­clos de Saint-Geor­gesdes-Gro­seillers. Un par­cours as­sez val­lon­né qui pré­sen­tait un dé­ni­ve­lé po­si­tif d’un peu plus de 2.500 m, ap­pré­cié de tous les par­ti­ci­pants, tant pour son iti­né­raire in­édit, son flé­chage, ses ra­vi­taille­ments ain­si que son or­ga­ni­sa­tion. La sa­tis­fac­tion de tous les cy­clos avec des com­men­taires élo­gieux au re­tour dans l’après-mi­di sous le so­leil, donne l’en­vie au Geor­giens de conti­nuer pour 2017 avec un ou des par­cours dif­fé­rents.

Le sam­bo créé dans les an­nées trente en Rus­sie (à l’époque URSS) al­lie le judo avec l’aï­ki­do, le ka­ra­té, la boxe et la lutte. Sui­vant le type de pra­tique, l’usage des per­cus­sions pieds poings peut être au­to­ri­sé (com­bat). Il existe trois styles de sam­bo : le spor­tif ; le com­bat et la dé­fense. L’ac­ti­vi­té s’adresse au­tant aux femmes qu’aux hommes et même aux en­fants à par­tir de 5 ans.

L’ac­ti­vi­té est ap­pa­rue à SaintC­lair-de-Ha­louze sous l’im­pul­sion de Phi­lippe Le­coeur, ins­truc­teur na­tio­nal 5e degré di­plô­mé de l’ins­ti­tut des sports de Mos­cou. De­puis un an, un groupe d’an­ciens élèves de ce der­nier a re­pris l’as­so­cia­tion Sam­bo com­bat dé­fense pour créer la nou­velle as­so­cia­tion sous le nom de Sam­bo com­bat ins­tinc­tif que pré­side Sté­phane Oger et qui re­groupe ac­tuel­le­ment une ving­taine de li­cen­ciés. Les cours sont dis­pen­sés, le jeu­di, de 20 h à 21 h 30, dans la salle des fêtes com­mu­nale.

Sa­me­di 4 juin, un stage, ou­vert à toutes et tous, dans la salle des fêtes de la com­mune, si­tuée route de Flers, à par­tir de 14 h. C’est Phi­lippe Le­coeur qui vien­dra ani­mer ce stage où les dif­fé­rentes tech­niques se­ront abor­dées au cours e la jour­née (entre autres : coup-de-poing, pieds, pa­rade dé­fense avec arme).

Ta­rif unique pour la jour­née : 10 €. Ins­crip­tion au­près de Mi­ckaël Re­nault, vice-pré­sident, au 06.23.52.03.08.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.