Un re­gistre pour le pu­blic vul­né­rable Le la­bel Ville et ter­ri­toire vé­lo­tou­ris­tiques re­mis of­fi­ciel­le­ment

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - Contact : ha­bi­tants de Flers : CCAS au 02 33 64 66 13. Ha­bi­tants des 24 autres com­munes de Flers Ag­glo : s’adres­ser à la mai­rie de votre com­mune de ré­si­dence.

Dans le cadre du plan ca­ni­cule, un re­gistre est à la dis­po­si­tion du pu­blic vul­né­rable de l’ag­glo­mé­ra­tion de Flers.

Ce re­gistre est dis­po­nible au Centre com­mu­nal d’Ac­tion so­ciale (CCAS) pour la Ville de Flers et en mai­rie pour les autres com­munes de Flers Ag­glo.

Les per­sonnes seules ou les fa­milles, crai­gnant pour leur proche vi­vant de fa­çon iso­lée, peuvent s’ins­crire ce qui fa­ci­li­te­ra les in­ter­ven­tions.

Les as­so­cia­tions d’aide à do­mi­cile, les pro­fes­sion­nels li­bé­raux de san­té, les re­pré­sen­tants lé­gaux qui connaissent des cas de per­sonnes en si­tua­tion d’iso­le­ment peuvent éga­le­ment les si­gna­ler à la mai­rie de la com­mune de ré­si­dence de la per­sonne.

La Ville de Flers pré­cise que « le CCAS peut in­ter­ve­nir ré­gu­liè­re­ment au­près des per­sonnes à tra­vers des con­tacts ré­gu­liers par té­lé­phone, ou par des vi­sites en cas de né­ces­si­té ab­so­lue ».

En cas de fortes cha­leurs, la per­sonne risque une déshy­dra­ta­tion ou un coup de cha­leur. Il faut évi­ter de sor­tir aux heures les plus chaudes, entre 12 h et 16 h, ou se pro­té­ger et sur­tout em­por­ter une bou­teille d’eau. Il faut aus­si boire le plus pos­sible d’eau, même sans soif. Ré­sul­tats bridge. Lun­di 27 juin : N/S 1) Pou­chard J-De Pon­teves D 2) Rous­seau G-Rous­seau M.T 3) Ca­the­rine J.L-Edon R E/O 1) Co­saert A-Haut­te­ment J.P 2) Bei­gneux C-Li­hou C 3) Bi­dard J-Chi­gnon M. Mar­di 28 juin : N/S 1) Bei­gneux C-Fray P 2) Pou­chard J-Le­page O 3) Ju­me­line R-Edon R E/O 1) Bi­dard R-Bi­dard J 2) Cor­bet N-Gar­cia D 3) Jamet E-Ca­the­rine J.L. Mer­cre­di 29 juin : N/S 1) Thi­riez A-Ju­me­line A 2) Fray P-Bi­dard R 3) Maillard C-Lais­né J E/O 1) Co­saert A-Prieur C 2) Pou­chard J-De Pon­teves D 3) Le­page O-Bi­dard J. Jeu­di 30 juin : N/S 1) Jamet E-Lam­bert M 2) Lu­lé J.C-Clouet M 3) Gau­gain J.L-Gui­mont D E/O 1) Bi­dard R-Bi­dard J 2) De Pon­teves D-Pou­chard J 3) Tous­saint P-Grim­bert G. Ini­tia­tion gra­tuite. Se ren­sei­gner au 02.33.65.68.73. Ac­cueil des Villes Fran­çaises. Pas de per­ma­nence pen­dant les va­cances. Tél. 02 33 64 07 62 e-mail : avf­flers@orange.fr

Le 1er juin, Flers Ag­glo a ob­te­nu le la­bel Ville et ter­ri­toire vé­lo tou­ris­tiques (VTVT) lors du sa­lon des maires de France à Pa­ris. Jeu­di 26 juin à la mai­rie de Flers, le dé­pu­té-maire et pré­sident de Flers Ag­glo, Yves Goas­doué, a re­çu ce la­bel des mains du pré­sident de la com­mis­sion na­tio­nale de for­ma­tion, Claude Ro­billard. Les élus ain­si que les pré­si­dents des clubs cy­clo­tou­ristes de Saint-Georges, Mes­sei, La Fer­rière-aux-Etangs et Flers ont ré­pon­du pré­sent lors de la re­mise de ce la­bel convoi­té.

« Ce la­bel s’adresse à une col­lec­ti­vi­té ter­ri­to­riale qui offre, aux pra­ti­quants du vé­lo, un ac­cueil, des ser­vices et des équi­pe­ments adap­tés à la pra­tique du cy­clo­tou­risme. Elle doit aus­si pro­po­ser des ma­ni­fes­ta­tions et des ani­ma­tions au­tour du vé­lo. Les VTVT sont conven­tion­nés par la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de Cy­clo­tou­risme (FFCT) », ex­plique Claude Ro­billard.

Par ailleurs, au­tour de ce pro­jet de Flers Ag­glo, les clubs de cy­clo­tou­rismes de SaintGeorges, Mes­sei, La Fer­riè­reaux-Etangs et Flers ont ap­por­té leur sou­tien en créant di­vers par­cours pour les adeptes du vé­lo à la dé­cou­verte du pa­tri­moine. Bon nombre d’en­droits sont dé­jà ré­per­to­riés au sein de la col­lec­ti­vi­té ter­ri­to­riale comme « la Vé­lo Fran­cette qui passe à Flers et qui tra­verse le ter­ri­toire », in­dique Jean Rau­coule, pré­sident des RCVV.

« Nous pré­sen­tons ac­tuel­le­ment 30 cir­cuits, 690 km de ba­lade, 250 km de pe­tites boucles sans comp­ter les voies vertes, avec en plus la Vé­lo­cé­nie qui va jus­qu’au mont Saint-Mi­chel. Nous avons éga­le­ment la base VTT Jean-Du­maine qui pro­pose des cir­cuits VTT ba­li­sés », ajoute-t-il.

Au­tour de ce la­bel, l’ob­jec­tif est « de per­mettre aux cy­clo­tou­ristes de dé­cou­vrir des en­droits où il fait bon faire du vé­lo avec des re­tom­bées éco­no­miques in­té­res­santes au sein du ter­ri­toire », sou­ligne Claude Ro­billard.

Quant au dé­pu­té-maire Yves Goas­doué, il es­time « que la po­li­tique d’ac­ces­si­bi­li­té à la pra­tique du vé­lo dans Flers Ag­glo doit se faire pro­gres­si­ve­ment. Il faut prendre le temps d’amé­na­ger les voies rou­tières pour la pra­tique du vé­lo en évi­tant de les do­ter de fausse sé­cu­ri­té. En 2017-2018, nous met­trons en place des lo­ca­tions de vé­lo, des vé­los guides. Des ani­ma­tions cultu­relles et his­to­riques sont éga­le­ment à sou­mettre. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.