Les élèves sen­si­bi­li­sés au tri et au re­cy­clage

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays -

Suite à l’aquath­lon de Dam­ville (com­mune de l’Eure) du 19 juin der­nier, trois jeunes filles du club des Tri­tons Con­déens vont par­ti­ci­per au cham­pion­nat de France aux Her­biers (en Ven­dée) le 15 juillet pro­chain.

Une grande pre­mière pour ce jeune club spor­tif créé en 2013. Mi­ckaël Le­fèvre (pré­sident de l’as­so­cia­tion) in­dique : « Les filles ont tra­vaillé dur pour réus­sir cette per­for­mance. Elles vont vivre une belle ex­pé­rience. Je suis sa­tis­fait car ces ré­sul­tats donnent une bonne image de la ville. »

Les trois cham­pionnes sont : Lise Du­chesne (mi­nime), Zoé Le­fèvre et Jo­sé­phine Leg­rand (ben­ja­mines).

Le tri­ath­lon est com­po­sé de trois dis­ci­plines. Un par­cours de na­ta­tion, un à vé­lo et une course à pied. Les dis­tances va­rient en fonc­tion de la ca­té­go­rie.

Pour les en­fants de 6 à 9 ans : 50 mètres en na­ta­tion, 1 ki­lo­mètre en cy­clisme et 500 mètres en course à pied.

Mer­cre­di 29 juin, les élèves de l’école ont re­çu fiè­re­ment le La­bel Eco-école 2016 ain­si que le la­bel aca­dé­mique E3D (édu­ca­tion au dé­ve­lop­pe­ment du­rable).

En ef­fet, l’école Sévigné de Con­dé-sur-Noi­reau s’est en­ga­gée dans la dé­marche d’édu­ca­tion au dé­ve­lop­pe­ment du­rable et dans le dis­po­si­tif Eco-école de­puis la ren­trée 2015.

Cette an­née, toutes les classes de l’école ont tra­vaillé sur le thème des dé­chets en par­te­na­riat avec le CPIE des Col­lines Nor­mandes et le Sirtom Flers/ Con­dé.

Les 110 élèves ont émis un diag­nos­tic et pro­po­sé des ac­tions pour amé­lio­rer la ges­tion des dé­chets dans l’école : sacs de cou­leurs ins­tal­lés dans les classes, réuti­li­sa­tion des restes de la can­tine, dif­fu­sion de mes­sages d’in­for­ma­tion aux pa­rents pour pri­vi­lé­gier les goû­ters et pi­que­niques zé­ro dé­chets, uti­li­sa­tion du ver­so des feuilles pour faire des des­sins, ins­tal­la­tion d’un com­post, créa­tions d’af­fiches rap­pe­lant les consignes de tri…..

Ma­ga­li Bernier, ani­ma­trice du Sirtom, est in­ter­ve­nue à trois re­prises dans chaque classe pour faire dé­cou­vrir le tri et le re­cy­clage aux en­fants.

Les élèves d’élé­men­taire ont vi­si­té la dé­chet­te­rie de Con­dé. Les cycles 3 (CE2/CM1/CM2) ont même eu la chance d’al­ler vi­si­ter le centre de tri des vê­te­ments de Car­pi­quet et l’UVE (Uni­té de va­lo­ri­sa­tion éner­gé­tique) de Co­lom­belles. Ces in­ter­ven­tions et vi­sites ont été in­té­gra­le­ment fi­nan­cées par le Sirtom.

Avec l’aide de plu­sieurs en­sei­gnants et de la di­rec­trice, Co­ra­lie Le­pel­tier, les en­fants ont réa­li­sé de nom­breuses oeuvres à par­tir des dé­chets (sculp­tures, ta­bleaux, man­geoires, dé­cors…), mu­si­cale (or­chestre de dé­chets) et ci­né­ma­to­gra­phique avec la créa­tion d’un film do­cu­men­taire dif­fu­sé ce ma­tin du 29 juin, sur la ges­tion des dé­chets.

Le Sirtom a of­fert à tous les élèves par­ti­ci­pant à cette opé­ra­tion, un taille crayon en forme de pou­belle mi­nia­tu­ri­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.