Des con­seils pour faire sa les­sive pour moins de 2 €

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays -

Sa­me­di 2 juillet, la cour de ré­cré de l’école Sévigné s’est trans­for­mée en un parc d’at­trac­tions mi­nia­ture pour le plai­sir des en­fants. En ef­fet, avec l’aide de la pré­si­dente APE, Al­zi­ra Gour­dain et des en­sei­gnants, les élèves ac­com­pa­gnés de leurs pa­rents ou bé­né­voles ont or­ga­ni­sé de nom­breuses ani­ma­tions pour fê­ter cette ker­messe dans la joie et la bonne hu­meur.

Les bé­né­fices de cette jour­née vont per­mettrent de réa­li­ser des sor­ties, des classes de dé­cou­vertes et des vi­sites les mu­sées. « L’an­née pas­sée, les en­fants de CP et CE1 ont ain­si pu bé­né­fi­cier de quelques jours au cam­ping de Pont-d’Ouilly et les élèves de CM2 sont al­lés pas­ser un week-end à Londres. »

Te­nant le stand de gâ­teaux, sand­wichs et ra­fraî­chis­se­ments, la pré­si­dente APE glisse quelques mots : « Je suis très sa­tis­faite de cette jour­née mais nous avons tous un pe­tit pin­ce­ment au coeur de sa­voir que ma­dame Les­né, ins­ti­tu­trice de CM2 nous quitte après 14 ans d’en­sei­gne­ment, elle et son ma­ri se sont beau­coup in­ves­tis dans les ani­ma­tions de l’école Sévigné. »

Cal­va­dos ha­bi­tat a or­ga­ni­sé, en par­te­na­riat avec le Grape (grou­pe­ment ré­gio­nal des as­so­cia­tions de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment) une de­mi­jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion à l’en­vi­ron­ne­ment.

Le but de ces ate­liers est de sen­si­bi­li­ser les ci­toyens aux risques liés aux dé­chets dan­ge­reux et de di­mi­nuer leurs em­preintes car­bones en créant eux-mêmes leurs pro­duits d’en­tre­tiens comme la les­sive.

Émi­lie Nour­ris­son, conseillère es­pace in­fo dé­chets à la Grape, confie : « Ces de­mi-jour­nées ont pour ob­jec­tif de créer du lien so­cial et de nous faire connaître au­près des nou­veaux ar­ri­vants tout en in­sis­tant sur la né­ces­si­té du tri mé­na­ger et sur des nou­velles fa­çons de consom­mer. »

Les per­sonnes pré­sentes ont pu par­ti­ci­per à un ate­lier de confec­tion de les­sive. Sa­muel La­haye (ad­joint au maire de la com­mune de Con­dé-en-Nor­man­die) in­siste : « Il est es­sen­tiel que cha­cun se mo­bi­lise no­tam­ment en tri­ant cor­rec­te­ment ses dé­chets. Un pro­grès a été ac­com­pli mais il reste en­core beau­coup à faire. »

Lors de ces ate­liers, il a été ques­tion de faire sa les­sive pour moins de 2 €. Il faut 3 litres de les­sive 100 % éco­lo­gique et to­ta­le­ment hy­po­al­ler­gé­nique, 3 L d’eau chaude et 150 g de paillettes de sa­von de Mar­seille ou de sa­von de Mar­seille que l’on râpe, 1 CS de cris­taux de soude (fa­cul­ta­tif) et 7 gouttes d’huile es­sen­tielle de son choix

« Faire bouillir l’eau, y mettre les paillettes et les cris­taux. Re­muer jus­qu’à ce que les paillettes aient fon­du. Bien se­couer avant chaque uti­li­sa­tion. Une fois re­froi­die, si la les­sive se fige, ajou­ter de l’eau chaude. Mettre en­vi­ron un verre à mou­tarde de les­sive dans votre ma­chine à la­ver. Ajou­ter un de­mi-verre à mou­tarde de vi­naigre blanc dans le bac as­sou­plis­sant pour as­sou­plir le linge et évi­ter l’en­tar­trage de la ma­chine. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.