De mieux en mieux chaque an­née

La 4e édi­tion du week-end des ar­tistes a ac­cueilli pas moins de 600 vi­si­teurs sur les deux jours. Il en res­sort une aug­men­ta­tion de la qua­li­té des oeuvres pré­sen­tées.

L'Orne Combattante (SN) - - Athis Et Son Pays -

La Car­neille. Gine Gui­bout, du col­lec­tif la Ca­vée des ar­tistes, as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice du week-end des ar­tistes juge cette 4e édi­tion comme étant d’un haut ni­veau.

« La qua­li­té gran­dit d’an­née en an­née » dit-elle à l’heure du bi­lan de cette édi­tion 2016. La pluie du di­manche n’a pas frei­né les vi­si­teurs mal­gré qu’ils étaient peut-être un peu moins nom­breux que le sa­me­di où, il est vrai, le concert des Cordes Ban­cales, dans le parc de la Gine, or­ga­ni­sé dans le cadre du 4e fes­ti­val de la Voix, a at­ti­ré beau­coup de spec­ta­teurs. En pré­am­bule, les jeunes de la com­mune, ini­tiés aux per­cus­sions par Gilles Le Cos­sec, mu­si­cien lo­cal, ont aus­si at­ti­ré de nom­breux pa­rents ve­nus les ap­plau­dir.

L’oeuvre col­lec­tive au tri­cot, ac­cro­chée sous les arbres près de l’école, a at­ti­ré de nom­breux re­gards des vi­si­teurs. Elle a été réa­li­sée à l’oc­ca­sion de la for­ma­tion d’un col­lec­tif au sein du­quel Ma­rie Pot­tier, an­cienne ani­ma­trice d de la mai­son de re­traite d’Athis, a été très ac­tive au­près des ré­si­dents. La jour­née du sa­me­di a été mar­quée par le ver­nis­sage en fin de ma­ti­née où deux ar­tistes ont pré­sen­té la Danse du su­reau en pré­sence des per­son­na­li­tés in­vi­tées pour l’oc­ca­sion.

Les bé­né­voles ré­com­pen­sés

Au­tour de Claude Sal­liot, maire de la com­mune, il y avait Yves Goas­doué, dé­pu­té-maire de Flers, Alain Lange, maire d’Athis-Val-de-Rouvre, Fran­çois Baille, vice-pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes du Bo­cage athi­sien en charge de la culture. Claude et JeanPierre Gos­se­lin, du Prin­temps de Dur­cet, étaient éga­le­ment pré­sents puisque l’as­so­cia­tion s’est im­pli­quée dans ce 4e week-end des ar­tistes avec l’ex­po­si­tion de poé­sies que des par­ti­cu­liers du bourg ont ac­cep­té d’ac­cro­cher au mur de leur mai­son du­rant le week-end. Une ini­tia­tive gran­de­ment ap­pré­ciée des or­ga­ni­sa­teurs et du pu­blic.

Par­mi les nom­breux ar­tistes pré­sents cette an­née, aux cô­tés de Lau­rence Louis­fert, sculp­teur in­vi­tée d’hon­neur qui a ani­mé un ate­lier terre, le sa­me­di après­mi­di avec de nom­breux en­fants, il y avait Co­co-Eu­gène La­croix, spé­cia­liste de la cé­ra­mique émaillée. Au Prieu­ré, il y avait Qui­du, un sculp­teur sur bois dont les oeuvres ont été fort ap­pré­ciées. Dans le fu­tur ate­lier du joaillier Fa­brice Le­roy, Lio­nel de Dé­co’Réal a réa­li­sé un ma­gni­fique des­sin re­pré­sen­tant un vi­sage et une main. Autre des­si­na­trice, Iris Ha­ri­vel, à la mai­son de Pries­ter, a réa­li­sé des des­sins avec de l’encre.

Le suc­cès de cette édi­tion 2016, ré­com­pense aus­si le tra­vail de toute l’équipe lo­gis­tique de la Ca­vée des ar­tistes mo­bi­li­sée avant et après la ma­ni­fes­ta­tion en pen­sant dé­jà à l’édi­tion 2017.

L’oeuvre col­lec­tive au tri­cot est tou­jours en place et de­vrait être ex­po­sée dans un autre en­droit lors d’une pro­chaine ma­ni­fes­ta­tion à l’au­tomne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.