Pas­sez à l’heure mé­dié­vale

Ce week-end, le châ­teau Ganne se­ra le théâtre de la 9e édi­tion des Mé­dié­vales. La Pommeraye ac­cueille­ra con­teurs, ar­chéo­logues, che­va­liers et ma­gi­ciens avec un seul ob­jec­tif : faire voya­ger le vi­si­teur… dans le temps.

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - A.C.

C’est dé­jà la 9e édi­tion. Ce sa­me­di 9 et di­manche 10 juillet, La Pommeraye ac­cueille­ra con­teurs, ar­chéo­logues, che­va­liers et ma­gi­ciens à l’oc­ca­sion des Mé­dié­vales de châ­teau Ganne.

Spec­tacles, vi­sites, ate­liers et re­cons­ti­tu­tions vont se suc­cé­der tout le week-end. Ob­jec­tif : faire voya­ger le vi­si­teur… dans le temps.

Les temps forts

À 20 h 30, ce sa­me­di, ma­gi­ciens, che­va­liers, con­teurs, jon­gleurs se suc­cé­de­ront dans la haute-cour du châ­teau pen­dant une heure trente avec, en fi­nal, un grand spec­tacle de feu, le tout, en plein air. (Ré­ser­va­tion conseillée au 02 31 79 70 45,12 €/pers., gra­tuit pour les moins de 5 ans. Nombre de places li­mi­tées.)

En conti­nu, pen­dant tout le week-end sur la place du Ver­ger, un mar­ché mé­dié­val. Cuir, sa­vons, bi­joux, ter­roir, bou­lan­ge­rie ar­ti­sa­nale, confi­se­ries, nou­gat, miel, cos­tumes, jeux… et des dé­mons­tra­tions sur place.

Sa­me­di, à 19 h, au dé­part du Théâtre de ver­dure, et di­manche, à 15 h, au dé­part de la basse-cour, dé­fi­lé cos­tu­mé et en mu­sique par l’en­semble des troupes, ac­teurs et fi­gu­rants. Ou­vert à tous, pe­tits et grands !

Sa­me­di et di­manche, à 14 h et à 18 h, sur la place du Ver­ger, se dis­pu­te­ront des matchs de Troll Ball, une nou­veau­té tout droit sor­tie du Moyen-Âge fan­tas­tique… Drôle, convi­vial, ou­vert à tous !

Di­manche, à 11 h, dans la basse-cour du châ­teau, la messe se tien­dra dans l’an­cienne cha­pelle du châ­teau. Chaises à dis­po­si­tion, quan­ti­té li­mi­tée.

En conti­nu

Plu­sieurs ex­po­si­tions se­ront pro­po­sées. Châ­teaux nor­mands au temps de Guillaume et ses fils, pro­po­sée par le ser­vice ar­chéo­lo­gique du conseil dé­par­te­men­tal du Cal­va­dos, per­met­tra de com­prendre les moyens et mé­thodes de construc­tion des châ­teaux nor­mands.

« Coeurs de con­qué­rants » mê­le­ra, di­manche, de 10 h à 18 h, la grande His­toire aux aven­tures d’une fa­mille nor­mande jus­qu’ici mal connue, per­met­tant d’abor­der sous un jour in­édit l’his­toire de la conquête de l’An­gle­terre et les bou­le­ver­se­ments qu’elle en­traî­na.

Pa­ral­lè­le­ment, jeux en bois géants, jeux vi­kings, jeux nor­mands… une pa­no­plie unique de jeux se­ra mise à dis­po­si­tion pour s’amu­ser en fa­mille.

Sur la place Ga­ne­lon et dans la basse-cour du châ­teau, des pas­sion­nés re­cons­ti­tue­ront la ba­taille d’Has­tings. Ini­tia­tions à la che­va­le­rie, re­cons­ti­tu­tions de la Ba­taille d’Has­tings pour les en­fants. Ate­lier de créa­tion de bou­cliers, réa­li­sa­tion d’une fresque géante.

Sa­me­di et di­manche, à 13 h, dans le che­min des Douves, dé­cou­vrez les jar­dins mé­dié­vaux, des plantes anciennes et des idées de re­cettes au na­tu­rel.

Aus­si, les écri­vains de Suisse nor­mande pré­sen­te­ront et dé­di­ca­ce­ront leurs oeuvres, sur la place du Ver­ger.

Des re­cons­ti­tu­tions

Pour dé­cou­vrir la vie mi­li­taire du XIe siècle, d’un es­pace vi­king, ou en­core de cam­pe­ments mé­dié­vaux fan­tas­tiques, des cam­pe­ments se­ront re­cons­ti­tués dans le bois des fées, dans la basse-cour, sur la place Ga­ne­lon et sur la place du Ver­ger.

En­fin, Vincent Hin­cker, ar­chéo­logue du conseil dé­par­te­men­tal du Cal­va­dos, gui­de­ra les vi­si­teurs au coeur du châ­teau Ganne et dis­til­le­ra les anec­dotes (Lire en page Suisse nor­mande).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.