Par Notre-Dame

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande -

Coupe d’Eu­rope des na­tions. Le kayak-club Thu­ry-Har­court or­ga­nise les 15, 16 et 17 juillet, les fi­nales de la coupe d’Eu­rope des na­tions de kayak po­lo. Les meilleures na­tions eu­ro­péennes comme l’Al­le­magne et les Pays Bas mais sur­tout les équipes de France se dis­pu­te­ront les meilleures places sur le plan d’eau du Tras­py, route de Caen, à Thu­ryHar­court. Ani­ma­tions et con­certs. Gra­tuit. Contact : 02 31 79 40 59, contact@kcth.fr, www.kcth.fr Cartes de pêche. Le re­nou­vel­le­ment des cartes de pêche pour 2016 est obli­ga­toire. Elles sont dis­po­nibles chez les dé­po­si­taires La Ci­gogne et la Gi­tane à Thu­ry-Har­court ain­si que sur in­ter­net, car­te­de­peche.fr. Ta­rifs in­chan­gés, sup­plé­ment pour le plan d’eau du Tras­py. Payant. Contact et ré­ser­va­tion : 02 31 79 14 55, 06 81 93 34 89, pas­cal. ma­gloire@wa­na­doo.fr

Ils se sont ren­dus à la pré­fec­ture de Caen afin d’y re­ce­voir leur ré­com­pense.

Sa­me­di 18 juin, jour de com­mé­mo­ra­tion de l’ap­pel du 18 juin 1940 du gé­né­ral De Gaulle, les huit élèves de 3e de l’ate­lier his­toire du col­lège Notre-Dame de Thu­ry-Har­court, se sont vus re­mettre le 2e prix du concours na­tio­nal de la ré­sis­tance et de la dé­por­ta­tion dans la ca­té­go­rie tra­vaux col­lec­tifs ni­veau col­lège.

Des lau­réats har­cour­tois

À tra­vers ce pro­jet de re­cherche de longue ha­leine, les huit élèves - Noé­mie, Églan­tine, Ma­thilde, Ch­loé, Ma­rion, Mar­got, Élise et Jé­ré­my - ont pro­duit un dos­sier in­ti­tu­lé Un crayon et du pa­pier pour ré­sis­ter s’in­té­grant plei­ne­ment dans la thé­ma­tique du su­jet de la ses­sion 2015-2016 qui était Ré­sis­ter à tra­vers l’art et la lit­té­ra­ture.

« Via ce pro­jet, les élèves ont pu dé­ve­lop­per la mé­tho­do­lo­gie de tra­vail en groupe, une dé­marche ré­flexive et cri­tique sur des in­for­ma­tions sen­sibles et lourdes de sens ou sur des no­tions comme le De­voir de mé­moire, ou en­core par­faire leurs connais­sances his­to­riques sur la pé­riode de la Se­conde Guerre Mon­diale en lien avec le pro­gramme de 3e dis­pen­sé en cours d’his­toire. Cet ate­lier veut éga­le­ment ame­ner les élèves à un autre re­gard sur le col­lège et ses dif­fé­rents ac­teurs à tra­vers un échange construc­tif et lu­dique à la fois afin no­tam­ment de créer du lien et de la co­hé­sion au sein de l’éta­blis­se­ment », a ex­pli­qué Ma­thieu Du­bois, leur pro­fes­seur d’his­toire, sou­te­nu par le chef d’éta­blis­se­ment, Sa­muel De­la­lande.

Une dé­marche ré­flexive et cri­tique

Cette cé­ré­mo­nie s’est dé­rou­lée en pré­sence du pré­fet et du dé­pu­té de ré­gion, du maire de Caen, des ins­pec­teurs d’aca­dé­mie, d’an­ciens ré­sis­tants et dé­por­tés ou en­core des re­pré­sen­tants des dif­fé­rentes as­so­cia­tions im­pli­quées dans le concours.

Pour la pe­tite his­toire, c’est un an­cien pro­fes­seur du col­lège Notre-Dame, Ré­gine Bou­vet, membre de l’as­so­cia­tion pour la pro­mo­tion du concours na­tio­nal de la ré­sis­tance et de la dé­por­ta­tion, qui a été dé­si­gnée pour re­mettre le prix aux lau­réats du col­lège har­cour­tois.

Ré­gine Bou­vet a en­sei­gné l’his­toire et la géo­gra­phie plu­sieurs dé­cen­nies à Notre-Dame et d’ailleurs à l’ini­tia­tive de l’ate­lier ré­sis­tance du col­lège.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.