Les 1247 fa­milles des sa­la­riés fières de vi­si­ter l’usine Fau­re­cia

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage Et Suisse Normande - L.L.

Le site Fau­re­cia de Ca­li­gny, créé en 2009, a dé­ci­dé d’ou­vrir ses portes aux fa­milles des 1247 sa­la­riés. Si l’an­née de l’ou­ver­ture, une vi­site avait dé­jà eu lieu, c’est la pre­mière de­puis 7 ans, en pleine charge de pro­duc­tion. « Il s’agit de faire dé­cou­vrir ce site unique » ex­plique oli­vier Za­nus­so, di­rec­teur de l’usine de­puis jan­vier der­nier. « L’usine, le centre de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment, le siège mon­dial de la di­vi­sion mé­ca­nique, l’en­semble des équi­pe­ments… C’est un site mo­derne, ré­cent, à la pointe de l’in­no­va­tion. Nous sou­hai­tons pour­suivre, construire, et pé­ré­ni­ser ici ».

Le siège de de­main ima­gi­né à Ca­li­gny

Pour la pre­mière fois donc, les fa­milles ont che­mi­né par­mi les 48 000m2 de bâ­ti­ments. La di­vi­sion mé­ca­nique rayonne sur le monde. C’est ici que sont ima­gi­nés les mé­ca­nismes de de­main. « Nous avons dé­ci­dé de pla­cer cette jour­née sur le thème de l’in­no­va­tion, car avec le dé­ve­lop­pe­ment de la voi­ture au­to­nome, le siège chan­ge­ra de fonc­tion­na­li­té. Au­jourd’hui, il as­sure la sé­cu­ri­té et le confort, mais de­main, ce se­ra peut-être un ca­na­pé… »

Ce cock­pit du fu­tur est donc ima­gi­né au centre tech­nique de Ca­li­gny avant d’être pro­duit dans la par­tie usine. Une usine qui fa­brique 185 000 pièces par jour, 7 jour sur 7. Des glis­sières, des ar­ti­cu­la­tions, des poi­gnées à pom­page, mé­ca­tro­nique.

Un ro­bot col­la­bo­ra­tif

Le pu­blic a pu dé­cou­vrir les spé­ci­fi­ci­tés de Fau­re­cia, de­puis le centre de for­ma­tion in­terne, bap­ti­sé Cercle de Ga­li­lée où 1000 sta­giaires ont été for­més de­puis 1 an, jus­qu’au la­bo­ra­toire d’es­sais où les sièges su­bissent des tests, en pas­sant par la fa­bri­ca­tion des ma­chines des­ti­nées aux usines du groupe. Dans l’usine, les vi­si­teurs ont éga­le­ment pu voir le ro­bot col­la­bo­ra­tif YuMI ins­tal­lé de­puis peu.

Le spa­tio­naute fran­çais, Pa­trick Bau­dry, a éga­le­ment don­né une confé­rence sur le thème de l’in­no­va­tion.

Ils étaient plus de 3000 au to­tal à dé­cou­vrir le site, plein de fier­té, tout comme les sa­la­riés heu­reux de pré­sen­ter leur lieu de tra­vail.

Oli­vier Za­nus­so, di­rec­teur du site (en haut à gauche) a ac­cueilli les fa­milles des sa­la­riés et Pa­trick Bau­dry, le spa­tio­naute fran­çais (en bas à droite).

Le site Fau­re­cia de Ca­li­gny abrite l’une des di­vi­sion mon­diales du groupe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.