Mo­bi­li­sa­tion « ur­gente », ven­dre­di 16 sep­tembre, à Flers

Ven­dre­di 16 sep­tembre le col­lec­tif Stop­taf­ta61 or­ga­nise une réunion pu­blique, au Fo­rum de Flers, sur le thème : Tafta, Ceta, ac­cords de libre-échange et nous là-de­dans.

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage Et Suisse Normande -

Le col­lec­tif Stop­taf­ta61 re­groupe un grand nombre d’as­so­cia­tions dont le même but est de se mo­bi­li­ser pour dé­non­cer les ac­cords de libre-échange Tafta et Ceta.

« Ces ac­cords sapent nos droits, ils dé­truisent l’em­ploi et l’en­vi­ron­ne­ment, dans le seul in­té­rêt des mul­ti­na­tio­nales. Les né­go­cia­tions trans­at­lan­tiques de l’Union eu­ro­péenne avec les États-Unis (TTIP-TAFAT) et le Ca­na­da (CETA) en sont les par­faits exemples. »

In­for­mer pu­blic et élus

Après Athis, fin juin, Stop­taf­ta61 or­ga­nise donc une nou­velle réunion, au Fo­rum de Flers, ven­dre­di 16 sep­tembre, à 20 h 30, pour in­for­mer le pu­blic et les élus.

« La France re­ven­dique la pa­ter­ni­té de « lignes rouges » sur le pro­jet d’ac­cord de libre-échange UE-Etats-Unis (TAFTA). Hé­las, elles sont constam­ment contour­nées par les né­go­cia­teurs de la com­mis­sion eu­ro­péenne, avec l’as­sen­ti­ment du conseil de l’UE et donc du gou­ver­ne­ment fran­çais. Alors que le TAFTA mo­bi­lise toute l’at­ten­tion mé­dia­tique et po­li­tique, l’autre ac­cord trans­at­lan­tique, le CETA, entre l’UE et le Ca­na­da, les a com­plè­te­ment igno­rées. L’ur­gence se si­tue en l’oc­cur­rence de ce cô­té, car le CETA est prêt… Le gou­ver­ne­ment fran­çais de­vra se pro­non­cer à l’au­tomne sur un ac­cord né­go­cié dans la plus com­plète opa­ci­té, et qui contient toutes les com­po­santes les plus dé­criées du TAFTA. »

CETA (com­pré­hen­sive éco­no­mic trade agree­ment), en fran­çais : ac­cord éco­no­mique com­plet et gé­né­ral (AECG), est un pro­jet d’ac­cord moins connu que le grand mar­ché trans­at­lan­tique avec les État­sU­nis (TAFTA), « mais sa lo­gique et son conte­nu ont la même ins­pi­ra­tion, fo­rum de co­opé­ra­tion ré­gle­men­taire, ar­bi­trage pri­vé, opa­ci­té et dé­ni de dé­mo­cra­tie… »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.