Un nou­veau re­gard à 2Angles

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

De­puis quelques jours, Eléo­nore Pay­sant ac­cueille le pu­blic à la ga­le­rie 2Angles de Flers. La jeune Bayeu­saine de 25 ans vient de dé­cro­cher un contrat de char­gée de re­la­tions pu­bliques et com­mu­ni­ca­tion au­près du di­rec­teur ar­tis­tique et ad­mi­nis­tra­tif de la ga­le­rie, Jé­rôme Le­tein­tu­rier.

Après avoir étu­dié le de­si­gn à l’école Boulle de Pa­ris puis la scé­no­gra­phie théâ­trale, le nou­veau vi­sage de la Ga­le­rie 2Angles a ob­te­nu sa li­cence d’agent de dé­ve­lop­pe­ment de pro­jets cultu­rels en mi­lieu ru­ral. Un stage de 4 mois à Qué­bec dans une ré­si­dence d’ar­tistes de danse contem­po­raine lui a per­mis d’en or­ga­ni­ser les temps forts.

« Puis j’ai réa­li­sé un ser­vice ci­vique à la Doc, Le Doigt dans l’Oreille du Chauve, le nom ne semble pas très sé­rieux à pre­mière vue, pour­tant cette as­so­cia­tion a l’am­bi­tion de faire vivre le ter­ri­toire ru­ral à tra­vers l’art contem­po­rain par la diffusion de spec­tacles vi­vants, l’ani­ma­tion d’ateliers ar­tis­tiques et des ré­si­dences d’ar­tistes ». Ce centre cultu­rel est si­tué à Saint-Ger­main-d’Ec­tot, près de Villers-Bo­cage : « je m’y suis oc­cu­pée de l’ac­cueil des ar­tistes, j’ai dé­cou­vert le mi­lieu ar­tis­tique des mu­siques ex­pé­ri­men­tales et im­pro­vi­sées »

Puis la jeune femme a ré­pon­du à l’ap­pel de la ga­le­rie flé­rienne qui re­cher­chait une per­sonne char­gée de dé­ve­lop­pe­ment. « C’est le pro­fil cultu­rel que je vou­lais. Je ne suis ici que de­puis une se­maine, mais dé­jà je note l’ef­fer­ves­cence du lieu. C’est une belle ren­trée avec une équipe cha­leu­reuse. J’ai carte blanche et j’ai plein de pro­jets en tête. La ga­le­rie est ou­verte de­puis 13 ans, il va me fal­loir créer de nou­veaux po­ten­tiels par­te­naires, re­nouer avec ceux qui ont connu ce lieu, re­tis­ser les liens avec le pre­mier pu­blic. Il y a les ar­tistes du ter­ri­toire mais aus­si les élus lo­caux, les Flé­riens. Je vais de­voir me faire une iden­ti­té au­près d’eux ».

Eléo­nore Pay­sant s’oc­cupe éga­le­ment des bé­né­voles et des ar­tistes en ré­si­dence à 2Angles. « Ils ont be­soin d’être confor­tés, ils aiment avoir un re­gard ex­té­rieur sur leur tra­vail ». La jeune femme sou­haite ac­ti­ver et ani­mer au plus vite les ré­seaux so­ciaux : « ma mis­sion est éga­le­ment d’an­non­cer nos actualités sur les agen­das cultu­rels »

Du­rant son temps libre, Eléo­nore Pay­sant pra­tique le sport, la natation et le yo­ga. « Je suis très na­ture, j’aime les choses simples, les gens m’in­té­ressent beau­coup. Ceux de Flers en par­ti­cu­lier, je les dé­couvre, ils sont très éclec­tiques ici, entre ville et vil­lage, ni trop l’une ni trop l’autre »

Eléo­nore Pay­sant est la nou­velle char­gée de com­mu­ni­ca­tion de la ga­le­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.