Les bien­faits de l’équi­thé­ra­pie

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Jeu­di 8 sep­tembre, Hé­lène De­lé­tang, gé­rante et pro­prié­taire des Ecu­ries de Lan­di­sacq, ac­cueillait une di­zaine de ré­si­dents de l’Eh­pad (Éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes) des HautsVents. « On tra­vaille beau­coup avec les CAT, l’hô­pi­tal de jour de Flers, les IME, mais c’est une pre­mière avec l’Eh­pad », a-t-elle pré­ci­sé.

L’équi­thé­ra­pie pra­ti­quée ici per­met aux per­sonnes in­tro­ver­ties de mieux com­mu­ni­quer. Pour les per­sonnes at­teintes d’Alzheimer, ce­la peut en­gen­drer une sen­sa­tion nou­velle voire un rap­pel de sou­ve­nirs.

Isa­belle, la mo­ni­trice, don­nait quelques conseils : « Néon, Had­dock et Lit­chi sont trois che­vaux très gen­tils. Vous pou­vez les ca­res­ser, les bros­ser, les grat­touiller avec les ongles mais sur­tout ne pas crier, ne pas faire de grands gestes. »

Les per­sonnes âgées ont donc sui­vi ses re­com­man­da­tions et se sont mon­trées très in­té­res­sées par la proxi­mi­té avec les ani­maux. Les ac­com­pa­gna­trices étaient même très émues en voyant cer­tains ré­si­dents sor­tir de leur mu­tisme ha­bi­tuel.

Cette sor­tie était or­ga­ni­sée par Sé­ve­rine et Sté­pha­nie, du pôle ani­ma­tions de l’Eh­pad, « Hauts Vents des pen­sées », en di­rec­tion des per­sonnes at­teintes d’Alzheimer ou de troubles ap­pa­ren­tés. Quatre ac­com­pa­gna­teurs étaient pré­sents. Des sor­ties ré­gu­lières sont or­ga­ni­sées. Des ré­si­dents avaient no­tam­ment pu se rendre à la ca­serne des sa­peurs-pom­piers.

À noter que cette an­née avec le CAT de Flers, les Écu­ries de Lan­di­sacq ont par­ti­ci­pé au cham­pion­nat de France des sports adap­tés à Saint-Lô et qu’un can­di­dat y a ob­te­nu la cin­quième place. Tant il est vrai que le che­val est bien l’ami de l’homme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.