Le centre bourg se­ra en­tiè­re­ment re­fait

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Ils étaient en­vi­ron 300, dans la salle po­ly­va­lente de Bel­lou-enHoulme, mo­ti­vés pour ten­ter de rem­por­ter l’un des lots mis en jeu par le club des bons vi­vants qui or­ga­ni­sait, ven­dre­di 9 sep­tembre, son lo­to.

« Nous sommes moins nom­breux dans le bu­reau de l’as­so­cia­tion et l’im­pli­ca­tion de ses membres res­tants nous a bien ai­dés », a in­di­qué Di­dier Charpentier, vice pré­sident du club.

Les bé­né­fices ré­col­tés lors de cette jour­née ser­vi­ront, comme l’in­dique Di­dier Charpentier, à « or­ga­ni­ser un re­pas de fin d’an­née pour les adhé­rents ».

Le bourg de Bel­lou-enHoulme est en plein tra­vaux et le chan­tier va du­rer jus­qu’à la mi-oc­tobre. À l’is­sue de cette opé­ra­tion, l’en­semble du centre bourg se­ra re­fait et adap­té aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

Dans le dé­tail, le chan­tier com­prend la mise en place d’un pla­teau au car­re­four près du mo­nu­ment aux morts.

Ce pla­teau ira jus­qu’au pas­sage pié­ton de la rue de Briouze, jus­qu’à ce­lui de la rue des châ­teaux et jus­qu’au sta­tion­ne­ment dans la rue prin­ci­pale à cô­té de l’église. À ce titre, le maire de Bel­lou-en-Houlme, Gé­rard Ber­trand, an­nonce un pe­tit chan­ge­ment : « Avant, c’était en zone 50 km/h. Dès la fin des tra­vaux, tout le centre bourg passe en zone 30 km/h ».

Au ni­veau de la rue prin­ci­pale, le trot­toir en face de l’église va être élar­gi. « Dans cette rue, il y au­ra un ré­tré­cis­se­ment et un pas­sage sur une voie. Ce n’est pas un sens unique, c’est un pas­sage prio­ri­taire mon­tant », pré­cise l’édile.

Dans ce chan­tier, la créa­tion de places de sta­tion­ne­ment est pré­vue.

À l’ins­tar de toutes les com­munes, Bel­lou avait be­soin d’amé­lio­rer son ac­ces­si­bi­li­té aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite. Une grande par­tie de ce chan­tier y est consa­crée. « On en pro­fite pour réa­li­ser la mise en ac­ces­si­bi­li­té de la salle des as­so­cia­tions du cô­té des es­paces verts. De même, un pla­teau sur­éle­vé se­ra construit au ni­veau de la rue de l’église, entre le ga­rage et les lo­ge­ments si­tués au rezde-chaus­sée ».

Dans la rue de l’église, un sens unique de cir­cu­la­tion se­ra ins­tau­ré jus­qu’à la place We­rhe­tal. Étant don­né que l’abri­bus qui était si­tué sur la place We­rhe­tal a été dé­pla­cé en face de la mai­rie, la mai­rie veut créer une place de sta­tion­ne­ment et un es­pace pay­sa­ger.

Con­cer­nant le coût de ce qui consti­tue un gros chan­tier pour une com­mune comme Bel­louen-Houlme, l’en­semble de l’opé­ra­tion re­pré­sente 100 000 €.

Gé­rard Ber­trand pré­cise : « Nous al­lons avoir un fi­nan­ce­ment au titre de la Do­ta­tion d’équi­pe­ment des ter­ri­toires ru­raux. Nous ne connais­sons pas en­core le mon­tant. Nous at­ten­dons un peu d’ar­gent de la ré­serve par­le­men­taire du dé­pu­té Yves Goas­doué, un peu du fonds de concours de Flers Ag­glo et une par­ti­ci­pa­tion du Fonds d’ac­tion lo­cale pour la sé­cu­ri­té ».

Dans un tout autre do­maine, les ca­na­li­sa­tions d’eau ont fait l’ob­jet d’in­ter­ven­tions du syndicat d’eau de Mes­sei.

En pré­am­bule de ce chan­tier, le SIAEP de Mes­sei a ef­fec­tué la re­prise d’an­ciennes ca­na­li­sa­tions d’eau de la rue prin­ci­pale jus­qu’au ci­me­tière, dans la rue de l’église et la rue Che­va­lier du Merle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.