Une se­maine pour mieux com­prendre son rôle de parent

C’est une pre­mière ! Du 19 au 24 sep­tembre, Bel­lou-en-Houlme ac­cueille sa pre­mière se­maine de la pa­ren­ta­li­té. Au­tour d’ac­ti­vi­tés, de jeux et d’une pro­jec­tion, ils in­vitent les pa­rents à ré­flé­chir sur leur rôle.

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - T.G. Du 19 au 24 sep­tembre, pre­mière Se­maine de la

On ne naît pas parent, on le de­vient. Sans pa­ra­phra­ser Si­mone de Beau­voir, il n’est pas fa­cile d’éle­ver un en­fant. Ce n’est pas in­né.

Pour ai­der les « gé­ni­teurs » en de­mande de conseils, l’école des pa­rents et des édu­ca­teurs, l’EPE, la mai­rie de Bel­lou-enHoulme, l’as­so­cia­tion Fa­milles ru­rales et la mé­dia­thèque or­ga­nisent du 19 au 24 sep­tembre une se­maine de la pa­ren­ta­li­té.

« Le but de cette se­maine est de per­mettre aux pa­rents de se ren­con­trer pour échan­ger, pour ré­flé­chir. C’est ou­vert à tout le monde, que l’on vive à Bel­lou ou dans ses en­vi­rons », confie Jac­que­line On­fray, ad­jointe au maire de Bel­lou-en-Houlme, char­gée de la cul­ture.

Ré­par­ties sur plu­sieurs jours, les ani­ma­tions com­pren­dront dif­fé­rentes ap­proches de ce su­jet si vaste. Le 19 sep­tembre, cette se­maine dé­diée com­men­ce­ra à 16 h 15 à la mai­rie de Bel­lou avec l’inauguration, la pré­sen­ta­tion de l’EPE, un « ca­fé des pa­rents », un « ate­lier de com­mu­ni­ca­tion bien­veillante » et un pot de l’ami­tié.

Né­ga­tion édu­ca­tive

Le mar­di 20 sep­tembre, les ac­ti­vi­tés se pour­sui­vront avec un ate­lier « ra­conte ta­pis » dès 8 h 45 à la mé­dia­thèque de Bel­lou ani­mé par une bé­né­vole de l’EPE, Mar­tine Bo­din. « L’in­ter­ve­nante au­ra du ma­té­riel, des ob­jets en tis­su, pour une mise en scène de cette his­toire ra­con­tée avec les mains », an­nonce He­le­na Mau­duit, psy­cho­logue de l’EPE.

Plus tard le 20 sep­tembre, vers 18 h 30, l’école du vil­lage se­ra le lieu d’un apé­ro dé­bat sur le thème : « Dire non, ça a aus­si du bon ». Ani­mé par He­le­na Mau­duit, psy­cho­logue de l’EPE, ce dé­bat abor­de­ra la ques­tion du « non » face à l’en­fant et ses mul­tiples ver­tus édu­ca­tives. « Par­fois les pa­rents n’osent pas dire non à leur en­fant ».

Du jeu en­semble

Le 21 sep­tembre, les ani­ma­tions se­ront net­te­ment plus lu­diques. De 14 h à 17 h, la mé­dia­thèque de Bel­lou pro­po­se­ra plu­sieurs ateliers au­tour du jeu en fa­mille. L’oc­ca­sion idéale de pas­ser du temps avec ses en­fants pour « se créer des sou­ve­nirs ». Ce mo­ment se­ra sui­vi d’un goû­ter fes­tif.

Do­cu et dé­bat

Jeu­di 22 sep­tembre, à 20 h, un ci­né dé­bat au­tour d’un ca­fé est pré­vu. « Nous al­lons pro­je­ter un do­cu­men­taire sur les en­fants et les écrans. Le dé­bat se­ra me­né par Claude Mi­chel, psy­cho­logue et bé­né­vole de l’EPE. Les gens peuvent ap­por­ter de quoi gri­gno­ter et par­ta­ger », an­noncent les or­ga­ni­sa­teurs.

Mu­sique et lec­ture

L’évé­ne­ment se ter­mi­ne­ra le sa­me­di 24 sep­tembre, au sein de la mé­dia­thèque, avec, dès 10 h, une séance d’éveil mu­si­cal pour les pa­rents et les en­fants ani­mée par Stéphane Nou­ry, mu­si­cien. Puis, à 11 h, une séance de lec­ture ani­mée par Mar­tine Bo­din se­ra pro­po­sée aux en­fants de 0 à 7 ans.

Après cette se­maine à Bel­lou, une autre dans le même style se­ra pro­po­sée du 21 au 26 no­vembre à La Ferté-Ma­cé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.