Quand le Karting-club fai­sait vrom­bir Con­dé

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - M.T.

Dans les an­nées 1960, des mor­dus de ce pe­tit bo­lide avaient créé le Kar­ting­club condén Les diables rouges.

C’est au prin­temps 1960 qu’est ap­pa­rut à Con­dé le pre­mier kart, construit par mes­sieurs Re­nault et Ro­billard. Ils vou­laient faire es­sayer l’en­gin à quelques amis.

En juillet 1960, le Kart-club Con­dé (KCC) re­met les pre­mières li­cences aux di­ri­geants, com­mis­saires tech­niques et spor­tifs et bien sûr aux adhé­rents.

Le karting dé­pend alors de la fé­dé­ra­tion fran­çaise des sports au­to­mo­biles.

En avril 1961, Les diables rouges inau­gurent leur piste construite au lieu-dit La con­te­rie sur un ter­rain mis gra­cieu­se­ment à leur dis­po­si­tion par la mai­rie de Con­dé.

La piste fait 370 m de dé­ve­lop­pe­ment et me­sure 6 mètres de large. La pre­mière an­née de karting est en­ga­gée et les pre­miers ré­sul­tats tombent en équipes et en courses in­di­vi­duelles.

30 li­cen­ciés

Les pi­lotes rem­portent de nom­breuses coupes dans les courses ami­cales du­rant les an­nées 1962 et 1963.

En 1962, le KCC est cham­pion de Nor­man­die en ca­té­go­rie Sport. En 1963, Pierre Re­nault rem­porte le cham­pion­nat in­di­vi­duel du Cal­va­dos en ca­té­go­rie spé­ciale. Fran­çois Le­gras ter­mine 2e dans ce cham­pion­nat en ca­té­go­rie com­pé­ti­tion.

Con­dé conserve pen­dant deux an­nées consé­cu­tives le Chal­lenge de la ville de Flers.

Dans l’équipe, une femme fait son trou, ma­dame Ten­dron. Elle fi­gure ré­gu­liè­re­ment aux places d’hon­neur dans sa ca­té­go­rie et est consi­dé­rée comme une des meilleures pi­lotes féminines de Nor­man­die.

En 1964, Les diables rouges rem­portent une place de deuxième et une place de qua­trième en ca­té­go­rie spé­ciale aux Six heures in­ter­na­tio­nales de Caen.

Le club compte jus­qu’à une tren­taine de li­cen­ciés et une quin­zaine de karts.

Le ter­rain se trou­vait à la Con­te­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.