Le mou­lin dé­voile son his­toire di­manche

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - Vi­site gui­dée di­manche 18 sep­tembre, de 15 h à 18 h. Ren­dez-vous au bourg. Gra­tuit. Ren­sei­gne­ment au 02 31 68 32 36. M.T.

À l’oc­ca­sion des Jour­nées du patrimoine, le mou­lin de Pontécoulant ouvre ses portes di­manche 18 sep­tembre.

Tout pe­tit, de la mai­son fa­mi­liale, Pas­cal Billard voyait ce mou­lin qui le fas­ci­nait au mi­lieu de la val­lée de la Druance. Alors tout na­tu­rel­le­ment, plus grand avec son père Pa­trick, ils ont dé­ci­dé en 2005 d’ache­ter le bâ­ti­ment.

« Il était à l’aban­don. Nous le ré­ha­bi­li­tons de­puis une di­zaine d’an­nées », ex­plique Pas­cal. Il faut dire que le bâ­ti­ment est char­gé d’his­toire.

Le site a été un mou­lin à fa­rine jus­qu’au dé­but du 19e siècle. Le meu­nier y avait éga­le­ment son lo­gis. « En­suite ce­la a été un mou­lin à huile afin d’ali­men­ter les lampes de l’époque. Les lampes à pé­trole ont en­suite fait bais­ser l’ac­ti­vi­té du site », pour­suit le pro­prié­taire des lieux.

Un fro­mage « Le Pontécoulant »

Dé­but 20e siècle, le bâ­ti­ment est ra­che­té et trans­for­mé en pe­tite usine. On uti­lise la force mo­trice de la ri­vière. « La tur­bine pro­duit de l’élec­tri­ci­té. Il y avait une cer­taine mo­der­ni­té. »

Ici, sort un fro­mage « Le Pontécoulant ». Pen­dant la Sconde guerre mon­diale, le bâ­ti­ment ali­mente le bourg en élec­tri­ci­té.

« Il est bom­bar­dé, tou­ché mais pas ra­sé. Il ser­vi­ra d’hé­ber­ge­ment pour quelques ha­bi­tants qui ont per­du leurs mai­sons. »

En­suite, le mou­lin se­ra lais­sé à l’aban­don jus­qu’en 2005. « Plus de 10 ans après, la roue tourne », sou­rit Pas­cal. Di­manche 18 sep­tembre, à l’oc­ca­sion des Jour­nées du patrimoine, Pas­cal dé­voi­le­ra en­core bien d’autres se­crets du mou­lin.

« Le thème est patrimoine et ci­toyen­ne­té. Nous avons fait un gros tra­vail éco­lo­gique sur le mou­lin, no­tam­ment sur l’iso­la­tion. Un seul poêle par exemple sert à chauf­fer tout le bâ­ti­ment. »

La pro­prié­té, pri­vée à l’an­née, se­ra l’oc­ca­sion d’être dé­cou­verte sous un angle dif­fé­rent.

Pas­cal Billard a ache­té le mou­lin en 2005.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.