À la dé­cou­verte de la com­mune

Des pas­sion­nés de patrimoine du pays de Fa­laise ont dé­cou­vert les ri­chesses de la com­mune.

L'Orne Combattante (SN) - - Athis Et Son Pays -

Mer­cre­di 7 sep­tembre, l’as­so­cia­tion de Sau­ve­garde du patrimoine en pays de Fa­laise or­ga­ni­sait une ba­lade dé­cou­verte du vil­lage de La Lande-Saint-Siméon et de ses alen­tours, gui­dée par son pré­sident, Alain Dol­becq.

Jean-Louis Pi­cot, maire de la com­mune, ex­plique que « cette ba­lade est faite en col­la­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion de Sau­ve­garde du patrimoine de La Lande-Saint-Siméon, dont Ra­chel De­la­porte est pré­si­dente.

Cette as­so­cia­tion a été créée pour ré­col­ter des dons pour la ré­pa­ra­tion de l’église du vil­lage.

La cloche est à chan­ger et le plan­cher à re­faire, ain­si que les boi­se­ries du tour de l’église, à cause de la mé­rule qui s’y est ins­tal­lée. »

Les ran­don­neurs ont par­cou­ru les chemins au dé­part de l’église, puis sont pas­sés par le pont gau­lois, la fon­taine gau­loise au lieu­dit le Saus­sey, ont fait un dé­tour par la ferme du Lo­gis de Sé­grieFon­taine et ils se sont re­trou­vés à la salle des fêtes où le verre de l’ami­tié leur a été of­fert par la com­mune.

La ba­lade était com­men­tée par Alain Doil­becq, his­to­rien confé­ren­cier. «

Je vou­lais pro­po­ser aux gens de Fa­laise de dé­cou­vrir, non loin de chez eux, un site pit­to­resque qui leur offre un cer­tain dé­pay­se­ment. De Fa­laise à ici, nous pas­sons du cal­caire au gra­nite et de la plaine au bo­cage.

Ils ont dé­cou­vert l’an­ti­qui­té, le Moyen-Âge, les fi­la­tures du XIXe siècle qui ont per­du­ré jus­qu’à la Se­conde guerre mon­diale.»

Alain Dol­becq et les Fa­lai­siens à la ferme du Lo­gis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.