L’his­toire d’Athis, du Moyen-Âge à nos jours

Éve­lyne Chré­tien, de l’as­so­cia­tion Va­ni­ko­ro, a réus­si à mettre sur pied sa fresque his­to­rique sur la vie des Athi­siens, du Moyen-Âge au XXe siècle.

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs -

Dans le cadre des 33es Jour­nées du patrimoine, di­manche 18 sep­tembre, Éve­lyne Chré­tien, va pré­sen­ter son spec­tacle ar­ti­cu­lé au­tour du Mar­qui­sat d’Athis, du Moyen-Âge à nos jours.

Le spec­tacle va se dé­rou­ler en deux ta­bleaux avec l’his­toire mé­dié­vale des fiefs d’Athis en pre­mière par­tie et du mi­lieu agri­cole, en se­conde. Voi­ci quelques ré­ac­tions par­mi la cen­taine d’ac­teurs mobilisés au­tour de l’évé­ne­ment : Fran­çoise Bri­son, (as­so­cia­tion Al­this­si­mo) par­ti­cipe pour la se­conde fois. « Ça nous fait plai­sir de par­ti­ci­per, on l’a dé­jà fait l’an der­nier, Al­this­si­mo ré­pond tou­jours pré­sent gé­né­ra­le­ment à ce qui est pro­po­sé sur le plan des ani­ma­tions dans le can­ton. »

Yvan Que­lenn, de Taille­bois, par­ti­cipe pour la pre­mière fois et joue­ra le rôle de Philippe d’Or­léans. « Ils avaient be­soin de par­ti­ci­pants, ils se sont adres­sés à Gé­né­ra­tions mou­ve­ment, des per­sonnes de l’as­so­cia­tion vont par­ti­ci­per, dont moi, ain­si que les membres des dif­fé­rents conseils mu­ni­ci­paux d’AthisVal-de-Rouvre. »

Mi­chel, de Taille­bois : «C’est le cô­té his­to­rique et le fait que je sois ca­va­lier qui m’ont in­ci­té à par­ti­ci­per puis­qu’il y au­ra un car­rou­sel équestre. »

Ré­mi, de Ce­ri­sy-Belle-Étoile, of­fi­cier de la garde du roi avec son che­val : « J’ai par­ti­ci­pé l’an der­nier à la fresque his­to­rique à La Car­neille. J’aime les spec­tacles en gé­né­ral. »

Les as­so­cia­tions par­ti­ci­pantes : l’Étoile Athi­sienne, Gé­né­ra­tions Mou­ve­ment, cho­rale Al­this­si­mo, groupe de danses nor­mandes la Rose-au-Boué, le col­lec­tif de la Ca­vée des Ar­tistes de La Car­neille, et des ca­va­liers de Taille­bois et de Lar­champ.

In­ter­ve­nants : Alain Dol­bec, fi­leur de laine ; Pac­trick Le­coq, ac­cor­déo­niste dia­to­nique et Mer­lin et Lu­bu, jon­gleurs de feu.

Re­pré­sen­ta­tion, di­manche 18 sep­tembre, étang de la Queue-d’Aronde, à Athis. Spec­tacle gra­tuit ou­vert à tous, de 14 h 30 à 18 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.