« Nous sommes libres de la pro­duc­tion à la vente »

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Un guide des pro­duc­teurs bio­lo­giques de la ré­gion est dis­po­nible sur www.bio­nor­man­die.org ou bien en ap­pe­lant au numéro sui­vant 02 31 30 03 90. M.T.

L’opé­ra­tion « Man­ger bio et lo­cal, c’est l’idéal ! » donne ren­dez-vous du 17 au 25 sep­tembre avec des pro­duc­teurs bio et lo­caux.

Vi­sites de fermes, dé­gus­ta­tions, mar­chés, conférences, dé­bats… Pen­dant une se­maine, le bio a la part belle sur notre ter­ri­toire.

L’opé­ra­tion « Man­ger bio et lo­cal, c’est l’idéal » est or­ga­ni­sée par les agriculteurs bio du ré­seau FNAB (Fé­dé­ra­tion na­tio­nale d’agri­cul­ture bio­lo­gique), l’as­so­cia­tion Agro­bio Basse Nor­man­die et avec le sou­tien de l’as­so­cia­tion In­ter­bio Nor­man­die.

« Ce­la se­ra l’oc­ca­sion d’avoir une re­la­tion di­recte avec les pro­duc­teurs et dé­cou­vrir les cir­cuits de dis­tri­bu­tion », ex­plique Ca­ro­line Pa­ris, ani­ma­trice cir­cuits-courts à Agro­bio Basse-Nor­man­die.

Par­mi les pro­duc­teurs, Stéphane et Alexan­dra Bour­lier, ins­tal­lés aux Hauts d’Es­cures, à Saint-Jean-le-Blanc (Cal­va­dos), de­puis 2008.

Ils élèvent no­tam­ment des vo­lailles dans une pro­duc­tion fer­mière et bio. « Nous sommes libres de la pro­duc­tion à vente en ayant le moins d’in­ter­mé­diaire pos­sible. »

Pour Ch­ris­tine et Cy­ril Val­lée, de la ferme des Pâ­tures, éga­le­ment à Saint-Jean-Le-Blanc : « C’est la ga­ran­tie de pro­duits lo­caux sans OGM, sans pes­ti­cides ni en­grais chi­miques. »

Vente di­recte : un pro­duc­teur sur deux

Se­lon Agro­bio Basse-Nor­man­die (chiffres an­née 2015), la ré­gion compte 1212 agriculteurs bio ou en conver­sion. Soit un taux de crois­sance de 10 % par rap­port à 2014.

301 pro­duc­teurs bio ou en conver­sion sont en ac­ti­vi­té dans le Cal­va­dos. « C’est en aug­men­ta­tion de 14 % par rap­port à l’an­née 2014 », pré­cise Ca­ro­line Pa­ris.

Con­cer­nant les pro­duc­teurs pra­ti­quant la vente di­recte, ils sont 500 pro­duc­teurs sur le ter­ri­toire nor­mand. Ce qui re­pré­sente un pro­duc­teur sur 2.

Dans le Cal­va­dos, ils sont 120 pro­duc­teurs. « Lé­gumes, pro­duits ci­dri­coles, cais­settes de viande, oeufs et pro­duits lai­tiers sont les pro­duits que l’on peut re­trou­ver le plus fa­ci­le­ment au­près de nos pro­duc­teurs bio­lo­giques. »

Par ailleurs, à ce jour, on dé­nombre plus de 40 groupes Amap ou col­lec­tifs d’achats dans le Cal­va­dos.

À Saint-Jean-Le-Blanc (Cal­va­dos), six fermes bio­lo­giques ouvrent leurs portes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.