Scène na­tio­nale : la nou­velle sai­son dé­voi­lée

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - La billet­te­rie se­ra ou­verte à par­tir du 8 sep­tembre.

Une nou­velle vague d’ar­tistes est pro­gram­mée par la Scène na­tio­nale 61 pour la sai­son 2016 - 2017.

Cette sai­son, place à la nou­velle gé­né­ra­tion ! Du théâtre, de la danse, des ma­rion­nettes, de la ma­gie… le tout or­ches­tré par de jeunes ar­tistes prêts à « faire éclore nos émo­tions », an­nonce l’équipe de la Scène na­tio­nale 61 qui dé­voile sa nou­velle pro­gram­ma­tion.

Ré­si­dences, créa­tions et spec­tacles sco­laires

Du cô­té des ré­si­dences, une pe­tite di­zaine d’ar­tistes est in­vi­tée à ve­nir tra­vailler sur les planches alen­çon­naises. Dont Co­lette Gar­ri­gan, « un ac­cent, des ombres, de la lu­mière et un spec­tacle à pré­pa­rer » ; Net­ty Ra­da­va­nyi, ou comment pro­po­ser une dé­mons­tra­tion équestre au théâtre ; Vir­gi­nie Bou­cher et Etienne Briand, la com­pa­gnie des Ou­ra­nies Théâtre (ori­gi­naire d’Alen­çon) re­vient tra­vailler sur scène ; Ra­phaëlle La­ti­ni (groupe en­torse) : « Elle tra­vaille le son, l’es­pace, la lu­mière, l’alié­na­tion de l’homme et a dé­ci­dé cette fois de créer une re­pré­sen­ta­tion high-tech », dé­crit Aman­dine Laïk, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion de la Scène na­tio­nale 61. Un ap­pel est par ailleurs lan­cé à tous les ap­pren­tis chan­teurs pour une créa­tion à par­ta­ger a cap­pel­la avec le groupe SMS. Des spec­tacles et ateliers se­ront pro­po­sés pour les sco­laires toute l’an­née : danse, ma­rion­nettes, clown, mu­sique et vidéo sont au pro­gramme.

Pro­gram­ma­tion (1)

Mer­cre­di 5 oc­tobre à Flers et jeu­di 6 à Mor­tagne : « Le por­teur d’his­toire » (théâtre) par Alexis Mi­cha­lik, « une pièce ra­fraî­chis­sante, ra­pide ! Cinq per­sonnes sur scène pour in­ter­pré­ter 25 per­son­nages ».

Mer­cre­di 12 oc­tobre et jeu­di 13 à Alen­çon : « Les four­be­ries de Sca­pin » (théâtre) par la com­pa­gnie des Géo­trupes.

Lun­di 17 oc­tobre à Flers : « SMS live » (ré­ci­tal sau­gre­nu de tubes) par la com­pa­gnie On/Off.

Jeu­di 10 no­vembre à Alen­çon : « Les ab­so­lus » (théâtre) -« la com­pa­gnie alen­çon­naise des Ou­ra­nies Théâtre re­vient se pro­duire dans notre salle ».

Mar­di 15 no­vembre et mer­cre­di 16 à Alen­çon : « Dans le nom » (théâtre) de Ti­phaine Raf­fier, « un spec­tacle sur des thèmes comme la dif­fi­cul­té du monde agri­cole, un point de vue tran­chant, mo­derne et une écriture vive sont la clef de son suc­cès ! ».

Ven­dre­di 18 no­vembre à Alen­çon : « La confé­rence » (thé­ra­pie du clown) à Alen­çon par Ca­the­rine Dol­to et Me­riem Me­nant.

Mar­di 22 no­vembre à Mor­tagne : « Drô­le­ment ma­gique » (ma­gie clas­sique, le pu­blic est for­te­ment in­vi­té à par­ti­ci­per ») par Alain Cho­quet.

Jeu­di 1er dé­cembre à Alen­çon : « Amock » (théâtre), Alexis Mon­cor­gé « ap­porte seul en scène la fièvre de tuer ».

Lun­di 5 dé­cembre à Alen­çon : « Ous­sa­ma, ce hé­ros » (théâtre) de Den­nis kel­ly ai­dé du col­lec­tif la Co­hue et mis en scène par Mar­tin le gros.

Mer­cre­di 14 dé­cembre et jeu­di 15 à Alen­çon : « Ri­chard II » (théâtre) par Guillaume Sé­ve­rac-Sch­mitz et le col­lec­tif Eu­dai­mo­nia, « dans une cer­taine me­sure, c’est un tra­vail pour ten­ter d’ex­pli­quer les rouages po­li­tiques aux ly­céens ».

Lun­di 23 jan­vier et mar­di 24 à Alen­çon, puis jeu­di 26 à Flers : « Les son­nets de Sha­kes­peare » (show-pop « rock’n roll) de Ri­chard Bru­nel.

Mar­di 7 fé­vrier, mer­cre­di 8 et jeu­di 9 à Alen­çon : « Tar­tuffe, nou­velle ère » (théâtre) par Eric Mas­sé.

Mar­di 14 mars et mer­cre­di 15 à Alen­çon : « Chef de corps » (per­for­mance) « le groupe En­torse, consti­tué de Mi­chelle Mour­ra et Ra­phaëlle La­ti­ni, se lance dans une ex­pé­rience de trans­mis­sion des émo­tions avec le pu­blic ».

Lun­di 27 mars et mar­di 28 à Alen­çon : « Mee­ting » (danse) par An­to­ny Ha­mil­ton et Alis­dair Ma­cin­doe.

Mer­cre­di 5 avril et jeu­di 6 à Alen­çon : « Pau­line à la plage » (théâtre), « une pièce très nar­ra­tive or­ches­trée par le col­lec­tif Co­lette ».

Mar­di 25 avril à Alen­çon : « La jour­née d’une rê­veuse… » (théâtre) par Pierre Maillet avec Ma­rilù Ma­ri­ni.

Jeu­di 27 avril et ven­dre­di 28 à Alen­çon : « Pa­ris » (théâtre danse), « l’his­toire d’un éboueur le jour, roi des belles sappes la nuit » (mise en scène par Da­vid Bo­dée).

Lun­di 15 mai à Alen­çon : « Dark Daugh­ters » (freak cabaret d’Ukraine), « un cabaret punk, chan­té en Ukrai­nien ».

Ven­dre­di 19 mai à Flers : « SMS créa­tion par­ta­gée » (concert dé­di­ca­cé de tubes), « il se­ra temps d’écou­ter nos chan­teurs de salle de bains qui pré­sen­te­ront leur spec­tacle en pu­blic après sept mois de tra­vail ».

De théâtre en théâtre

Des par­te­na­riats sont mis en place avec la Scène na­tio­nale 61 afin de fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments : en co­voi­tu­rage ou en bus, il est pos­sible de se rendre à Flers ou à Mor­tagne en par­tant d’Alen­çon (et in­ver­se­ment). Des sor­ties se­ront éga­le­ment or­ga­ni­sées cette sai­son au théâtre de Caen.

Il est pos­sible de ré­ser­ver dès au­jourd’hui des places pour la soi­rée de pré­sen­ta­tion « Show Time » de la sai­son (mer­cre­di 7 sep­tembre, 20 h 30, au théâtre d’Alen­çon).

(1) (sé­lec­tion de Ré­gine Mon­toya)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.