Le vil­lage re­noue avec la fête de l’An­ge­vine

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays -

Sa­me­di 10 sep­tembre, le vil­lage de Ménil-Her­mei a re­noué avec son pas­sé, en re­pre­nant la fête de l’An­ge­vine et la messe cé­lé­brée à la Grotte de Lourdes, sur la route des Isles-Bar­del.

Ch­ris­tophe Louis, maire de la com­mune, sou­ligne que les ha­bi­tants « re­mettent au goût du jour la fête pa­tro­nale qui avait lieu le 2e sa­me­di de sep­tembre et qui s’était ar­rê­tée il y a en­vi­ron 40 ans. La messe est ani­mée par la Cho­rale Ac­cord dont plu­sieurs chan­teurs font par­tie de la com­mune. La com­mune et les pa­rois­siens sont très heu­reux de cet évé­ne­ment. »

Le père Alexis de Bré­bis­son, cu­ré de la paroisse, a d’abord rap­pe­lé aux jeunes ha­bi­tants l’his­toire de cette grotte de Lourdes, que les an­ciens, dont Ma­rie Clé­rem­baux, se sont sou­ve­nus.

En sep­tembre 1944, six jeunes de Ménil-Her­mei al­laient cher­cher de la paille et à l’angle de la route, à ce même en­droit, la char­rette a sau­té sur un dé­pôt de mines qu’ils n’avaient pas vu. Deux d’entre eux, les jeunes De­la­rue et Dau­phin, ont été tués sur le coup, Yves Le­prieur et Dé­si­ré Len­gli­né ont suc­com­bé à leurs bles­sures peu de temps après, et deux ont sur­vé­cu, Jean Le­prieur, frère d’Yves, et Da­niel Liard, dé­cé­dé il y a quelques an­nées.

Par la suite, les ha­bi­tants ont dé­ci­dé de construire la Grotte de Lourdes, en sou­ve­nir de ce triste évé­ne­ment. À la même époque, d’autres ha­bi­tants ont oeu­vré pour la construc­tion de la salle des fêtes.

Le père Alexis de Bre­bis­son a sou­li­gné que pour lui « c’est une joie de cé­lé­brer la messe en plein air dans des lieux qui ont mar­qué l’his­toire d’un pays. »

La cé­ré­mo­nie ter­mi­née, les pa­rois­siens ont été in­vi­tés à par­ta­ger la brioche bé­nie et le vin d’hon­neur.

Le père de Bre­bis­son et la cho­rale Ac­cord de Pu­tanges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.