L’In­cen­diaire IV : va y avoir du sport au­tour du plan d’eau !

Le jour J tant at­ten­du est ar­ri­vé. Sa­me­di, ils se­ront 3400 à prendre le dé­part des courses de l’In­cen­diaire. De l’eau, de la boue, de l’ef­fort, du rire : ve­nez as­sis­ter à cette grande fête du sport et de la so­li­da­ri­té.

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - Mi­chel Mo­ri­ceau *SDIS : Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours

En 2013, ils étaient 400, 4 ans plus tard, ils sont 3400 ! Un suc­cès ines­pé­ré pour les or­ga­ni­sa­teurs, qui vient ré­com­pen­ser leurs ef­forts. « C’est très lourd à gé­rer et nous n’irons pas au-de­là des 3400 ins­crip­tions pour des ques­tions de lo­gis­tique, mais aus­si de temps, as­sure le pré­sident Thier­ry Bar­bier. Cette ma­ni­fes­ta­tion nous de­mande une se­maine de mon­tage et 3 ou 4 jours de dé­mon­tage ».

Sans comp­ter la pré­pa­ra­tion en amont (ins­crip­tions, re­cherche de spon­sors, res­tau­ra­tion). « Nous avons ou­vert les ins­crip­tions et en un mois et de­mi, c’était dé­jà com­plet, confie Laurent Sa­voye, tré­so­rier. On a des concur­rents qui viennent de toute la France, mais la grande ma­jo­ri­té est du Grand Ouest. Cer­tains vont faire plu­sieurs cen­taines de ki­lo­mètres car ils sont pas­sion­nés par ce genre d’épreuves de dé­pas­se­ment de soi. L’ob­jec­tif est d’al­ler jus­qu’au bout. Le tout dans une am­biance fes­tive où les dé­gui­se­ments sont for­te­ment conseillés. On

ne se prend pas au sé­rieux, on est là pour s’amu­ser, sans es­prit de com­pé­ti­tion ».

Pour mé­moire, L’in­cen­diaire est une sé­rie de courses à obs­tacles ou­vertes à tous sous la hou­lette de l’Ami­cale dé­par­te­men­tale des sa­peurs-pom­piers, avec plu­sieurs par­te­naires dont le SDIS* et la Ville de La Fer­téMa­cé. « Que ce soit les en­ga­ge­ments, la bu­vette, la res­tau­ra­tion et la pael­la du soir salle Rossolini, tous les bé­né­fices sont re­ver­sés aux pu­pilles des pom­piers » tiennent à rap­pe­ler les res­pon­sables.

Des nou­veau­tés

Le ma­tin, neuf vagues sont pré­vues pour le cir­cuit de l’In­can­des­cente, qui fe­ra 6 km avec

une tren­taine d’obs­tacles. « Le lan­ce­ment se fe­ra à 10 h 30 avec une nou­veau­té : un dé­part 100 % fé­mi­nin que l’on a bap­ti­sé elles se brûlent les z’elles ».

L’après-mi­di, place aux trois vagues de La Four­naise avec une cin­quan­taine d’obs­tacles et, là aus­si, quelques chan­ge­ments. « Jus­qu’à main­te­nant, cette épreuve fai­sait 12 km avec deux boucles iden­tiques, notent les or­ga­ni­sa­teurs. Cette an­née, pour va­rier les plai­sirs, le cir­cuit ne fe­ra plus que 11 km mais avec une seule grande boucle, ce qui fait que les par­ti­ci­pants ne pas­se­ront pas deux fois sur le même obs­tacle ». Pour ce qui est des obs­tacles, les res­pon­sables sou­haitent gar­der le sus­pense.

La seule chose cer­taine, c’est que le Drop Bag se­ra à nou­veau pré­sent avec quatre hau­teurs pos­sibles de 4, 5, 6 ou 7 mètres. « Mais, le saut ne se­ra pas obli­ga­toire, il y au­ra des échap­pa­toires ».

Sé­cu­ri­sa­tion

Sa­me­di, si les ins­crip­tions sont closes, le pu­blic est in­vi­té à ve­nir à la base de loi­sirs, en­cou­ra­ger les concur­rents et par­ta­ger avec eux des mo­ments de ri­go­lade.

Cô­té or­ga­ni­sa­tion, les res­pon­sables de­mandent d’uti­li­ser les par­kings gra­tuits mis à dis­po­si­tion.

La sé­cu­ri­té et l’en­ca­dre­ment n’ont pas été né­gli­gés. « Nous au­rons 150 bé­né­voles sur le ter­rain et une cin­quan­taine de pom­piers prêts à in­ter­ve­nir. Nous al­lons éga­le­ment blo­quer cer­tains ac­cès pour

évi­ter toute in­tru­sion de

véhicules ». Avec l’in­cen­diaire, nul doute que l’am­biance se­ra chaude chaude chaude ! Dès ven­dre­di soir, or­ga­ni­sa­teurs, bé­né­voles et par­te­naires, tes­te­ront les par­cours afin de ré­gler les der­niers dé­tails.

Le plan des cir­cuits et du dis­po­si­tif sur le ter­rain.

Le pré­sident Thier­ry Bar­bier avec : Laurent Sa­voye, tré­so­rier ; Ber­trand Bour­lier, membre (manque Franck Fol­liot, se­cré­taire).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.