La pré­sen­ta­tion a af­fi­ché com­plet

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays -

Ven­dre­di 9 sep­tembre, la salle Gé­rard Phi­lipe af­fi­chait com­plet pour la pré­sen­ta­tion au pu­blic des spec­tacles de la sai­son cultu­relle de la Cdc La Ferté/Sant-Mi­chel.

Chaque an­née, cette soi­rée per­met aux élus et aux in­ter­ve­nants du ser­vice cultu­rel ayant tra­vaillé en par­te­na­riat avec l’ODC* de le pré­sen­ter au pu­blic.

L’ODC ayant été in­té­gré au dé­par­te­ment en 2015, c’est le conseiller dé­par­te­men­tal Jo­sé Col­la­do qui a ou­vert la soi­rée de­vant une salle comble dans la­quelle on no­tait la pré­sence de nom­breux élus dont Yves Goas­doué dé­pu­té-maire de Flers et pré­sident de Flers Ag­glo* que la ville de­vrait in­té­grer en 2017.

L’élu a sou­li­gné le tra­vail de l’ODC « qui s’at­tache à ani­mer l’en­semble du ter­ri­toire, jus­qu’aux plus pe­tites com­munes ». En rap­pe­lant le contexte bud­gé­taire dif­fi­cile, Jo­sé Col­la­do a sou­li­gné que « ce se­rait la der­nière chose à faire au dé­par­te­ment que de bais­ser le bud­get de la cul­ture, car en de­hors de la ques­tion de l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire, la cul­ture per­met une forme de co­hé­sion de la so­cié­té. Elle per­met de vivre en­semble, et sur­tout de faire en­semble, ce qui est un ci­ment de notre so­cié­té qui en a bien be­soin ».

Voir autre chose

Après avoir rap­pe­lé que plus de 700 per­sonnes avaient as­sis­té aux spec­tacles pro­po­sés l’an der­nier, le maire-ad­joint à la cul­ture, Jean-Yves Tal­lois a rap­pe­lé l’état d’es­prit : « ce que nous vou­lons, c’est faire sor­tir les gens de leurs ha­bi­tudes et leur faire voir d’autres choses que ce que pro­posent les mé­dias ha­bi­tuels tels que la té­lé­vi­sion en sor­tant voir du spec­tacle vi­vant. Nous vou­lons ab­so­lu­ment dé­mo­cra­ti­ser la cul­ture et cette an­née, nous al­lons es­sayer de per­mettre aux spec­ta­teurs de ren­con­trer les ar­tistes après les séances afin de mieux les connaître et de mieux connaître leur par­cours ».

L’élu a sou­li­gné que chaque mois, une ex­po­si­tion se­ra pré­sen­tée dans la salle Rous­seau, en cor­ré­la­tion avec les ani­ma­tions de la mé­dia­thèque et des soi­rées ci­né-dé­bat pro­po­sées.

As­sis­tée de Jean-Pierre Ger­vais, de la mé­dia­thèque et Claire Au­brat, pour l’ODC, Ma­rie-Liesse Gue­ne­rie, res­pon­sable du ser­vice cultu­rel de la Cdc, a pré­sen­té les dif­fé­rents spec­tacles qui se­ront pré­sen­tés entre le 7 oc­tobre et le 25 avril.

A l’in­vi­ta­tion des Trot­toirs Mouillés, un concert de jazz vocal par le groupe Fuz­zing cats a conti­nué et conclu cette soi­rée.

*ODC 61 : Of­fice Dé­par­te­men­tal de la Cul­ture.

*Flers Ag­glo : Com­mu­nau­té d’Ag­glo­mé­ra­tion du Pays de Flers.

Le dé­pu­té-maire et pré­sident de Flers Ag­glo, Yves Goas­doué, a as­sis­té à cette pré­sen­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.