Sur rou­lettes, à che­val, à pied ou sur l’eau

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande -

Il y a des évé­ne­ments in­con­tour­nables, et le week-end de la randonnée et des sports en est un.

Créé en 1998 à l’oc­ca­sion de la sor­tie du to­po­guide randonnée en Suisse nor­mande, le ren­dez-vous a, cette an­née en­core, at­ti­ré de nom­breux vi­si­teurs, ce sa­me­di 10 et di­manche 11 sep­tembre.

Une jour­née spor­tive

En dé­but d’après-mi­di, sa­me­di, ils sont ar­ri­vés ti­mi­de­ment pour dé­cou­vrir le vil­lage par­te­naires et les nom­breux stands d’in­for­ma­tions des as­so­cia­tions locales.

Le mo­ment idéal pour se ren­sei­gner sur les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés pro­po­sées par les as­so­cia­tions cultu­relles et spor­tives comme l’Omac, qui com­mu­ni­quait sur le lan­ce­ment de la sai­son cultu­relle ou le roller street de Don­nay qui pro­po­sait des ini­tia­tions.

Le centre de re­mise en forme Thu­ry bo­dy fit­ness a fait sa toute pre­mière ap­pa­ri­tion au sa­lon tan­dis que l’as­so­cia­tion d’in­ser­tion so­ciale Aiiles or­ga­ni­sait une randonnée à thème via la Mai­son du vé­lo ou­verte de­puis le prin­temps près de l’an­cienne gare.

Une soi­rée mu­si­cale

Un feu d’ar­ti­fice et trois concerts ont fi­ni d’at­ti­rer le pu­blic, en fin d’après-mi­di, aux abords du Tras­py. Le groupe de chansons fran­çaises tra­gi­co-co­miques Fe­lix Culpa a ou­vert le bal sui­vi de The Giggs, un groupe de rock cui­vré sui­vi des Spams, bien connus dans la ré­gion, qui ont mis le feu à la scène.

Une soi­rée mu­si­cale en­tre­cou­pée d’un feu d’ar­ti­fice, ti­ré sur le plan d’eau, qui a vi­si­ble­ment en­chan­té les vi­si­teurs.

Le di­manche, l’of­fice de tou­risme, qui porte ce week-end de la randonnée et des sports de­puis sa créa­tion, a conti­nué de pro­mou­voir la Suisse nor­mande en in­vi­tant dif­fé­rents par­te­naires et ac­teurs lo­caux, en va­lo­ri­sant le mi­lieu na­tu­rel, le patrimoine et le ter­roir et en met­tant en avant les sports na­ture.

De quoi aus­si créer du lien so­cial in­ter­gé­né­ra­tion­nel et ani­mer le ter­ri­toire no­tam­ment au­tour du stand de crêpes.

Un peu plus loin, le centre Aqua­sud fê­tait ses 25 ans avec un triathlon de son in­ven­tion des­ti­né aux en­fants.

Des nou­veau­tés

De son cô­té, l’of­fice de tou­risme a pré­sen­té quelques nou­veau­tés lors de cette nou­velle édi­tion, à com­men­cer par le triathlon made in Suisse nor­mande au­quel ont bien sûr par­ti­ci­pé Les Fa­bu­leuses, tou­jours en pleine pré­pa­ra­tion pour le Raid des Ali­zées qu’elles af­fron­te­ront en Mar­ti­nique en no­vembre pro­chain. Le triathlon made in Suisse nor­mande com­pre­nait donc trois épreuves com­bi­nées d’abord en kayak, puis au tir à l’arc et à la course à pied.

Jeux géants, tours en ca­lèche, ex­po­si­tions et autres ran­don­nées étaient pro­po­sées pour le plai­sir de tous tout comme l’in­con­tour­nable tram­po-élas­tique ou la grimpe d’arbres dans le parc du châ­teau.

D’autres se sont es­sayés au géo­ca­ching, une chasse au tré­sor uti­li­sant ou non un GPS afin de trou­ver des conte­nants ca­chés grâce à une énigme ou des co­or­don­nées GPS. Thier­ry NoëlDu­buis­son, lui, a fait dé­cou­vrir aux vo­lon­taires les as­tuces de na­vi­ga­tion d’un en­gin très par­ti­cu­lier, le Dra­gon boat, tan­dis que cer­tains s’ini­tiaient au stand up paddle.

Au dé­part pour une randonnée pédestre de 6 km sur les hau­teurs de Saint-Silly et sur la voie verte. Ch­ris­tian, le guide avant et les six autres guides en­ca­drant de l’of­fice du tou­risme ont em­me­né en­vi­ron 15 par­ti­ci­pants. Des jeux géants étaient ins­tal­lés de ci de là sur le site. So­léa et Jean­nette, les deux Cob nor­mands de Mi­chel Paul, pro­me­naient les vi­si­teurs dans le bourg har­cour­tois.

An­nick et Sa­bri­na ini­tiaient à la marche nor­dique avant le dé­part pour une randonnée tech­nique de quelques ki­lo­mètres.

La cho­rale tzi­gane Les cordes ban­cales dé­am­bu­lait sur le site, des chants fran­çais et étran­gers ont égayé le coeur des vi­si­teurs

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.