Convain­cu, P. La­galle pro­meut les com­munes nou­velles

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande -

L’in­vi­ta­tion éma­nait d’Alain Tour­ret, dé­pu­té-maire du Cal­va­dos. Ven­dre­di 9 sep­tembre, quelque 70 maires de toute la cir­cons­crip­tion s’étaient réunis salle Er­nie-Blin­cow, à Thu­ry-Har­court. Di­sons plu­tôt au Hom.

Vous l’au­rez com­pris, à l’ordre du jour, la ré­forme ter­ri­to­riale et les com­munes nou­velles. Si beau­coup se sont suc­cé­dé au micro, no­tam­ment le maire de Val­dal­lière, Mi­chel Ro­ca, et ce­lui de Vire-Nor­man­die, Marc An­dreu Sa­ba­ter, il en est un qui a été par­ti­cu­liè­re­ment sol­li­ci­té : Philippe La­galle.

Les se­crets de la nais­sance

À la créa­tion du Hom, com­mune nou­velle re­grou­pant Cau­mont-sur-Orne, Cur­cy-surOrne, Ha­mars, Saint-Mar­tin-deSal­len et Thu­ry-Har­court, il est de­ve­nu maire de cette en­ti­té de 3 560 ha­bi­tants. Carte du ter­ri­toire entre les mains, pre­nant par­fois quelques notes, les élus ont écou­té le ré­cit de ce nou­veau maire. For­ma­tion de la com­mune, ré­dac­tion de la charte ou en­core choix du nom, Philippe La­galle a dé­voi­lé les se­crets de la nais­sance du Hom.

Convain­cu par l’in­té­rêt de ces créa­tions, le pre­mier édile a évo­qué « un en­ga­ge­ment mo­ral pour l’ave­nir ».

« Il n’y a pas de pré­émi­nence d’une des com­munes », a-t-il in­sis­té.

Les consé­quences de la fu­sion

La réunion a aus­si (et sur­tout) été l’oc­ca­sion d’abor­der les consé­quences d’une fu­sion sur les fi­nances. Face aux baisses de do­ta­tions an­non­cées par l’État et aux in­ci­ta­tions fis­cales, créer des com­munes nou­velles semblent être le seul moyen de main­te­nir les bud­gets tout en conti­nuant d’in­ves­tir. Du moins pour les trois an­nées à ve­nir.

« Ac­tuel­le­ment, nous tra­vaillons sur Le Hom 2020 en for­ma­li­sant un pro­jet de ter­ri­toire tout en met­tant en pers­pec­tive les bud­gets pour at­teindre cet ob­jec­tif. »

Au cô­té d’Alain Tour­ret, dé­pu­té-maire du Cal­va­dos, Philippe La­galle, maire de la com­mune nou­velle du Hom, re­grou­pant Cau­mont-sur-Orne, Cur­cy-sur-Orne, Ha­mars, Saint-Mar­tin-deSal­len et Thu­ry-Har­court.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.