Sau­ve­garde du patrimoine : une mis­sion pour les ha­bi­tants

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande - Pour adres­ser les dons, prendre con­tact avec as­so­pa­tri­moine-st­lam­ber­tois@ hot­mail.fr

Le cal­vaire et le mo­nu­ment de la vierge ont dé­jà été ré­no­vés.

Di­manche 11 sep­tembre, les ha­bi­tants es­sen­tiel­le­ment de Saint-Lam­bert se sont don­né ren­dez-vous dans la salle com­mu­nale de Cau­ville pour un cous­cous or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion de sau­ve­garde du patrimoine com­mu­nal.

Des ré­no­va­tions

Agnès Du­ros, se­cré­taire, Lio­nel Se­guin tré­so­rier et Georges Du­ros pré­sident et l’en­semble des bé­né­voles ont pro­po­sé un cous­cous aux 80 convives pré­sents. Créée de­puis 2011, cette as­so­cia­tion de Saint-Lam­bert compte 15 membres ac­tifs. Elle veille à la pro­tec­tion du pa­tri- moine com­mu­nal, en ré­no­vant les bâ­ti­ments com­mu­naux.

Un ap­pel à la gé­né­ro­si­té

« Les tra­vaux les plus im­por­tants concernent l’église. Les gros oeuvres sont as­su­rés par une en­tre­prise qui est fi­nan­cée par la mu­ni­ci­pa­li­té. Nous nous pre­nons en charge la par­tie art de la res­tau­ra­tion du maître-au­tel et du re­table qui cor­res­pond à en­vi- ron 17 000 €. Les tra­vaux ont com­men­cé de­puis juin, nous sommes sa­tis­faits de cette mise en beau­té », ex­pliquent le tré­so­rier et la se­cré­taire de l’as­so­cia­tion. Avec une randonnée or­ga­ni­sée au prin­temps et un concert à Noël, ce cous­cous est le troi­sième évé­ne­ment annuel pro­po­sé par l’as­so­cia­tion, ce qui per­met d’ob­te­nir des fonds pour fi­nan­cer les ré­no­va­tions.

« Bien sûr, nous comp­tons sur ces trois ma­ni­fes­ta­tions pour col­lec­ter des fonds né­ces­saires à la réa­li­sa­tion du pro­jet mais elles ne sont pas suf­fi­santes, c’est pour­quoi notre as­so­cia­tion fait ap­pel à la gé­né­ro­si­té de cha­cun. Nous rap­pe­lons que les dons ef­fec­tués à l’as­so­cia­tion per­mettent d’ob­te­nir une réduction d’im­pôt », conclut Georges Du­ros, le pré­sident de l’as­so­cia­tion.

Les membres de l’as­so­cia­tion de sau­ve­garde du patrimoine com­mu­nal ac­com­pa­gnés de Da­niel Mo­rel, le maire de Saint-Lam­bert.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.