Une grande fête au­tour de la na­ture et l’éner­gie

L'Orne Combattante (SN) - - La Une -

Dans le pro­lon­ge­ment de sa politique de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, la com­mu­nau­té de com­munes du Pays de Con­dé et de la Druance pro­pose le 1er oc­tobre pro­chain une fête de la na­ture et de l’éner­gie : « Con­dé vert de­main ».

Ce rendez-vous a pour ob­jec­tif de pro­mou­voir la dé­marche de dé­ve­lop­pe­ment du­rable au­près du pu­blic afin que cha­cun se l’ap­pro­prie dans la vie quo­ti­dienne.

« Nous sou­hai­tons ain­si faire dé­cou­vrir les sa­voir­faire lo­caux dans tous les do­maines », ex­plique Pa­trick Du­jar­din, maire ad­joint de Con­dé-sur-Noi­reau, en charge du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, et ce­ci au­tant dans l’agri­cul­ture avec un mar­ché des pro­duc­teurs, l’ha­bi­tat (éco-construc­tion, jar­di­nage, … ), l’élec­tro­mo­bi­li­té (pré­sen­ta­tion de vé­hi­cules élec­triques, bornes de re­char­ge­ment, vé­lo, …) ou en­core la ges­tion des dé­chets mé­na­gers ».

L’évè­ne­ment se dé­rou­le­ra toute la jour­née de ce sa­me­di 1er oc­tobre, de 10 h à 18 h, au com­plexe spor­tif Ro­bert Gos­sart (rue de Vire) au­tour de quatre pôles : sen­si­bi­li­sa­tion de la po­pu­la­tion au dé­ve­lop­pe­ment du­rable, mo­bi­li­té, éco-construc­tion et mar­chés (cir­cuits courts).

Des ani­ma­tions

« Au sein de ce sa­lon Na­ture et Ener­gie, la po­pu­la­tion pour­ra s’in­for­mer sur les bonnes pra­tiques pré­ser­vant la na­ture, sur l’usage de pan­neaux pho­to­vol­taïques, sur les avan­tages du chauf­fage bois et pour­ra re­pé­rer les modes de fi­nan­ce­ment pour un pas­sage souple à la Tran­si­tion Ener­gé­tique », se ré­jouit en­core Pa­trick Du­jar­din.

Sur le site du com­plexe Gos­sart, rue de Vire à Con­dé-surNoi­reau, se­ront ain­si pro­po­sées dif­fé­rentes ani­ma­tions à des­ti­na­tion des jeunes et des adultes : dé­cou­verte de la faune et de la flore lo­cales, créa­tion de bois­sons à base de pro­duits lo­caux, re­con­nais­sance de goûts et par­fums de nos jar­dins, contes et lé­gendes sur la na­ture, comment faire son com­post, pra­ti­quer l’éco-jar­di­nage, dé­cou­vrir les pro­duits bio de notre ter­roir, …

De même des confé­rences et tables rondes se­ront ani­mées au­tour du thème prin­ci­pal de cette jour­née : Con­dé vert de­main. Des ar­ti­sans pré­sen­te­ront des dé­mons­tra­tions de leur sa­voir­faire dans l’éco­cons­truc­tion (uti­li­sa­tion du chanvre, de la paille comme iso­lants).

Cha­cun pour­ra éga­le­ment tes­ter les vé­hi­cules élec­triques pré­sen­tés par les conces­sion­naires de dif­fé­rentes marques, vé­hi­cules quatre roues et deux roues.

Au sein de ce sa­lon Na­ture et Ener­gie, la po­pu­la­tion pour­ra s’in­for­mer sur les bonnes pra­tiques pré­ser­vant la na­ture, sur l’usage de pan­neaux pho­to­vol­taïques, sur les avan­tages du chauf­fage bois et pour­ra re­pé­rer les modes de fi­nan­ce­ment pour un pas­sage souple à la tran­si­tion éner­gé­tique.

Le pro­gramme

Eco­cons­truc­tion, mar­ché des pro­duc­teurs, Les ate­liers : ba­lade Na­ture en au­tomne à 14 h 30 (1 h).

Et toute la jour­née ate­liers : ré­duire sa consom­ma­tion de dé­chets au do­mi­cile, construc­tion d’un mi­ni­four so­laire, jeux édu­ca­tifs pour les en­fants sur le tri, spec­tacle : « ma « P’tite Pla­nète » séance : 15 h et 16 h 30, un quizz : toute la jour­née et ti­rage au sort à 17 h 30.

Des confé­rences sont aus­si au pro­gramme. 14 h : les vé­hi­cules élec­triques et l’au­to par­tage, 15 h : Le bois source d’éner­gie, 16 h : les bons gestes pour un bon re­cy­clage, 17 h : l’his­toire de l’éner­gie. Sa­me­di 1er oc­tobre, com­plexe spor­tif Ro­bert Gos­sart, rue de Vire à Con­dé-sur-Noi­reau, Ou­ver­ture au pu­blic de 10 h à 18 h. Vi­site inau­gu­rale à 11 h.

Pa­trick Du­jar­din, maire ad­joint de Con­dé-sur-Noi­reau, en charge du dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.