Pri­maire de la droite et du centre : ce qu’il faut sa­voir

Une grande pre­mière pour la droite et le centre. La pri­maire se­ra or­ga­ni­sée les 20 et 27 no­vembre sous la hou­lette du sé­na­teur Jean-Claude Le­noir dans l’Orne.

L'Orne Combattante (SN) - - Bocage et Suisse Normande -

Les 20 et 27 no­vembre pro­chains, la pre­mière Pri­maire de la droite et du centre va être or­ga­ni­sée par­tout en France. Un pré­am­bule avant l’élec­tion pré­si­den­tielle de 2017 à l’image de ce qu’avait ini­tié la gauche en 2012.

« La droite, et a prio­ri le centre, ont dé­ci­dé d’or­ga­ni­ser la Pri­maire le plus ri­gou­reu­se­ment pos­sible pour res­pec­ter la sin­cé­ri­té des votes et l’éga­li­té de tous les can­di­dats » re­lève le sé­na­teur Jean-Claude Le­noir qui a été dé­si­gné par la Haute Au­to­ri­té de la Pri­maire - une struc­ture in­dé­pen­dante des par­tis dé­fi­nis­sant le cadre d’or­ga­ni­sa­tion du scru­tin - pour pré­si­der la Com­mis­sion dé­par­te­men­tale d’or­ga­ni­sa­tion de l’Orne (CDO 61).

Des membres de droit et des places à pour­voir

La CDO 61 com­prend trois membres de droit (Jean-Claude Le­noir, sé­na­teur LR de l’Orne, Jé­rôme Nu­ry, pré­sident des Ré­pu­bli­cains de l’Orne, et Vé­ro­nique Lou­wa­gie, dé­pu­tée, se­cré­taire dé­par­te­men­tale des Ré­pu­bli­cains.

Sept membres (Ber­trand De­niaud, Ma­rie-Fran­çoise Frouel, Char­lène Re­nard, Marc Ri­chard, Vincent Se­gouin, Gré­goire de Val­bray et Ma­rie-Thé­rèse de Val­lam­bras) et cinq places qui sont ac­tuel­le­ment non pour­vues, ré­ser­vées pour ga­ran­tir la pos­si­bi­li­té à d’autres for­ma­tions que Les Ré­pu­bli­cains ou grou­pe­ments po­li­tiques de la droite et du centre d’y être re­pré­sen­tés en cas de can­di­da­ture d’un ou plu­sieurs membres.

Qui peut voter ?

À l’échelle na­tio­nale, cette Pri­maire se tra­duit par 10 228 bu­reaux de vote. Chaque bu­reau com­pren­dra trois as­ses­seurs soit plus de 40 000 per­sonnes concer­nées ce qui, en soit, n’est dé­jà pas une mince af­faire.

Pour­ront voter tous les ci­toyens ins­crits sur la liste élec­to­rale au 31 dé­cembre 2015, des listes re­dé­cou­pées en fonc­tion de l’im­plan­ta­tion des bu­reaux de vote de la pri­maire. Les ca­hiers d’émar­ge­ments se­ront dé­truits après le vote, sous contrôle d’huis­sier. Le 30 sep­tembre, un mo­dule de re­cherche se­ra mis en ligne pour per­mettre à chaque élec­teur de sa­voir quel est son bu­reau de vote (www. pri­maire2016.org).

Les opé­ra­tions de vote se dé­rou­le­ront les 20 et 27 no­vembre de 8 h à 19 h, les pro­cu­ra­tions se­ront in­ter­dites.

À l’amé­ri­caine

À l’image de ce que peuvent vivre les ci­toyens amé­ri­cains, cette pri­maire va connaître une sé­rie de dé­bats té­lé­vi­sés les jeu­dis 13 oc­tobre, 3 no­vembre et 17 no­vembre avant le pre­mier tour. Un autre dé­bat té­lé­vi­sé est pré­vu entre les deux tours.

« Cette no­tion de pri­maire qui avait été ini­tiée par la gauche avec suc­cès est en train de s’ins­tal­ler dans le pay­sage politique » re­lève JeanC­laude Le­noir qui y voit « une ex­pres­sion du dé­bat dé­mo­cra­tique et l’oc­ca­sion aus­si de fa­ci­li­ter la vie des élec­teurs. Ça n’est pas un truc de pa­tro­nage, tout est fait dans une très grande ri­gueur. Les dé­bats risquent d’être plus riches au fi­nal plu­tôt que de se battre contre les co­pains, il ne faut pas dis­per­ser les votes. »

Les bu­reaux de vote de notre zone dans l’Orne

Centre congrès d’ani­ma­tion

Mairie Mairie et de

Salle du CIDPA à la Mai­son Bo­bot école Salle Ma­rie Bo­bot Salle pres­by­tère der­rière le

Foyer mu­ni­ci­pal Salle No­treTemps Salle po­ly­va­lente Hal­bout Mai­son des ser­vices à la per­sonne Mairie as­so­cia­tions mairie

(*) Afin de fa­ci­li­ter le re­pé­rage des élec­teurs, cer­tains bu­reaux de vote ont été re­grou­pés sur le même site, no­tam­ment dans les villes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.