Une jour­née pour ap­prendre à se connaître

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Une classe de 3e du col­lège Jean-Mon­net, à Flers, ac­cueille de­puis lun­di 26 sep­tembre, quatre élèves es­pa­gnols du ly­cée Fran­çais An­dré-Mal­raux, si­tué à Mur­cie, au sud de l’Es­pagne, dans le cadre d’un échange.

Pa­blo, Ana, Irène et Pa­blo se­ront sco­la­ri­sés à Flers jus­qu’au 16 dé­cembre.

A par­tir du 9 jan­vier, ce se­ra au tour de quatre élèves de JeanMon­net de se rendre à Mur­cie.

Ils y res­te­ront jus­qu’au 31 mars.

L’en­semble du col­lège sou­haite une bien­ve­nue à ces jeunes Es­pa­gnols

C’est la troi­sième an­née que cet échange se dé­roule avec le col­lège Jean-Mon­net de Flers et la ci­té sco­laire de Mur­cie.

Les cin­quante étu­diants de BTS du ly­cée Jean-Gué­hen­no étaient en vi­site dans le Perche, jeu­di 22 sep­tembre.

Chaque an­née, les pro­fes­seurs du sec­teur ter­tiaire or­ga­nisent une jour­née d’in­té­gra­tion pour les étu­diants des BTS As­sis­tants de ges­tion PME-PMI, Etude et réa­li­sa­tion d’Ou­tillage et Banque. Le but de cette jour­née est de créer des liens entre les dif­fé­rentes sec­tions, mieux connaître les équipes pé­da­go­giques et s’en­ri­chir de dé­cou­vertes cultu­relles

Le ma­tin, les étu­diants ont vi­si­té la ma­nu­fac­ture Bo­hin à Saint-Sul­pice-sur-Risle.

C’est le seul fa­bri­cant d’ai­guilles et d’épingles « made in France » avec des pro­cé­dés de fa­bri­ca­tion qui n’ont pas chan­gé de­puis le XIXe siècle.

Après un pique-nique au bord de la Risle, les étu­diants ont pu pro­fi­ter d’une vi­site gui­dée des Mu­séales de Tou­rouvre.

Ils ont ain­si pu com­prendre pour­quoi de nom­breux Fran­çais d’ori­gines so­ciales très dif­fé­rentes sont par­tis ten­ter leur chance vers le nou­veau monde au XVIIe siècle grâce au mu­sée de l’émi­gra­tion fran­çaise au Ca­na­da.

Ils ont en­suite dé­cou­vert le mu­sée des com­merces et des marques qui pro­pose une pro­me­nade ins­truc­tive au­tour des thèmes du com­merce d’au­tre­fois, des marques et de la pu­bli­ci­té.

En­fin, la jour­née s’est ter­mi­née par un mo­ment de détente sur les ter­rains de football prê­tés par la mairie de Tou­rouvre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.