Les ta­bleaux ins­pirent les re­cettes

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays -

Deux jour­nées de vente des ou­vrages dé­clas­sés ont dé­jà été or­ga­ni­sées, au vu du suc­cès rem­por­té -près de 3000 ou­vrages dé­jà écou­lés- une troi­sième vente était or­ga­ni­sée sa­me­di der­nier, avec le concours des membres du CCAS et de la ré­serve com­mu­nale qui se sont re­layés pour ac­cueillir le pu­blic.

La mé­dia­thèque mu­ni­ci­pale a en­tre­pris au cours de cette an­née une grande opé­ra­tion de « désher­bage », la­quelle en lan­gage pro­fes­sion­nel consiste à faire du tri dans les col­lec­tions, à sor­tir de l’in­ven­taire un cer­tain nombre d’ou­vrages sur des cri­tères ob­jec­tifs : état ma­té­riel des col­lec­tions, date d’édi­tion trop an­cienne, do­cu­ments n’ayant pas été em­prun­tés de­puis plu­sieurs an­nées, fonds ob­so­lète…

Au pro­fit du CCAS

Ce­ci per­met ain­si à l’éta­blis­se­ment de ga­ran­tir la vi­ta­li­té de ses sec­teurs livres et mu­sique, de va­lo­ri­ser les do­cu­ments et l’ap­port de nou­veau­tés.

Plus de 2000 ou­vrages ont ain­si été mis en vente 10 h à 17 h, dans les lo­caux de l’an­cien ga­rage Mer­cier, rue de la Con­te­rie (dé­sor­mais lo­cal mu­ni­ci­pal où sont ac­tuel­le­ment sto­ckés les livres in­ven­to­riés). Le pro­duit de la vente, 1200 €, a été re­ver­sé au Centre Com­mu­nal d’Ac­tion So­ciale.

Les ou­vrages n’ayant pas trou­vé pre­neur à l’is­sue de cette jour­née se­ront des­ti­nés au re­cy­clage.

Dans le pro­lon­ge­ment du Fes­ti­val Nor­man­die Im­pres­sion­niste, des ini­tia­tives heu­reuses prennent place, et no­tam­ment celle au­tour « des Beaux-Arts Cu­li­naires », ac­tions me­nées par IRQUA-Nor­man­die, Flyin’Chef et leurs par­te­naires, as­so­ciant l’art cu­li­naire de la gas­tro­no­mie nor­mande et l’art pic­tu­ral.

Con­dé-sur-Noi­reau et le mu­sée Charles Léandre se sont as­so­ciés à la dé­marche et ont don­né rendez-vous aux ama­teurs le sa­me­di 24 sep­tembre.

Da­vid Le­coeur et An­dré Bou­rienne, en ha­bi­tués des lieux, sont in­ter­ve­nus à trois re­prises (11h, 14h et 16h) en pro­po­sant une ani­ma­tion-dé­gus­ta­tion, de­vant les oeuvres pour dé­gus­ter et par­ta­ger leur plai­sir de cui­si­ner pour la pein­ture.

Des re­cettes ins­pi­rées des ta­bleaux

Ces fins cui­si­niers et éru­dits, pro­fes­seurs de ly­cée pro­fes­sion­nel Ser­vices et Com­mer­cia­li­sa­tion du Rec­to­rat de l’Aca­dé­mie de Caen, membres de l’as­so­cia­tion cultu­relle Les Blancs Mon­ta­gnards, ont réa­li­sé trois re­cettes ori­gi­nales au­tour des pro­duits Nor­mands, ins­pi­rées de ta­bleaux ex­po­sés au mu­sée ou au sein de l’ex­po­si­tion tem­po­raire liée à Nor­man­die Im­pres­sion­niste.

Clin d’oeil sur les jeunes

Ama­teurs d’arts, fa­milles, cu­rieux, tou­ristes, gour­mets et gour­mands…. cette ac­tion était dé­diée à un large pu­blic ! Et afin de faire per­du­rer le plai­sir de la dé­cou­verte, des cartes pos­tales pré­sen­tant le ta­bleau et la re­cette as­so­ciée, avec l’ex­pli­ca­tion du chef, ont été dis­tri­buées aux nom­breux vi­si­teurs.

Les Beaux-Arts Cu­li­naires in­tègrent une di­men­sion pé­da­go­gique grâce à des cré­neaux dé­diés aux éta­blis­se­ments sco­laires. Ce­la per­met de sen­si­bi­li­ser le jeune pu­blic au mou­ve­ment im­pres­sion­niste, mais éga­le­ment à l’art cu­li­naire et aux pro­duits Nor­mands. L’ac­tion bé­né­fi­cie éga­le­ment du concours pré­cieux des jeunes ap­pren­tis (CAP et BAC pro) des CFA de Caen et de Rouen, ve­nus prê­ter main-forte aux Chefs dans leur démonstration.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.