À la Du­mas !

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Le mer­cre­di 5 oc­tobre à 20 h 30, Scène Na­tio­nale 61 au Fo­rum de Flers, « Le Por­teur d’His­toire » d’Alexis Mi­cha­lik. Ta­rifs : de 5 € à 20 €.

Le spec­tacle « Le Por­teur d’his­toire », re­pré­sen­té au Fo­rum de Flers, le mer­cre­di 5 oc­tobre, est un ro­man, un film, un conte, une lé­gende, qui nous en­traîne dans une quête ef­fré­née !

La pièce « Le Por­teur d’His­toire » d’Alexis Mi­cha­lik nous in­vite à écou­ter une his­toire, des his­toires, à re­lire l’His­toire, notre His­toire et à voya­ger, tout sim­ple­ment, dans le temps et l’es­pace. Tout ce­la par le biais de cinq ac­teurs, de cinq ta­bou­rets, d’un pla­teau nu, de deux por­tants char­gés de cos­tumes et du pou­voir illi­mi­té de notre ima­gi­naire.

À tra­vers l’his­toire, a prio­ri or­di­naire, de Mar­tin Mar­tin qui doit en­ter­rer son père au fin fond des Ar­dennes, nous voi­ci in­vi­tés à nous pen­cher sur celles d’Alexandre Du­mas ou de Ma­rie-Antoinette, de Delacroix ou de la mys­té­rieuse Adé­laïde. Cé­lé­bri­tés lé­gen­daires et illustres in­con­nus… tous sont là pour nous li­vrer un double hé­ri­tage : un amas de livres frap­pés d’un étrange ca­lice et un co­los­sal tré­sor ac­cu­mu­lé à tra­vers les âges par une so­cié­té se­crète.

Récit co­casse

Sur une scène qua­si nue, les cinq co­mé­diens en­dossent les cos­tumes d’une my­riade de per­son­nages qui font de ce récit co­casse et dé­li­rant un conte, un jeu de piste, un ro­man, une quête ver­ti­gi­neuse à tra­vers les temps et les conti­nents. Un tour de force théâ­tral ré­com­pen­sé par deux Mo­lières dans les ca­té­go­ries « meilleur au­teur fran­co­phone vi­vant » et « meilleur met­teur en scène d’un spec­tacle de théâtre pri­vé » !

Théâtre po­pu­laire

Alexis Mi­cha­lik aime conter des his­toires.

Cu­rieux de tout, in­sa­tiable pas­sion­né, ce jeune co­mé­dien, au­teur et met­teur en scène fran­co-bri­tan­nique est par­tout à la fois : sur les planches de théâtre, aux stu­dios de té­lé­vi­sion ou de ci­né­ma, mais aus­si sur le net à ex­plo­rer de nou­veaux ter­ri­toires.

Ce grand fan de ro­mans d’aven­tures (Du­mas, Jules Verne), mais aus­si de co­mé­dies mu­si­cales ou de sé­ries (Game of Th­rones), il s’at­tache à créer un théâtre po­pu­laire qui laisse libre court à notre ima­gi­naire.

À par­tir d’une anec­dote, il dé­roule le fil d’in­croyables ré­cits et met en abîme ce fa­bu­leux mé­tier : ra­con­teur d’his­toires !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.