Les pay­sages de Fran­çoise Pa­cé du 4 au 29 oc­tobre à la salle Rous­seau

Du­rant quatre se­maines, une ar­tiste fer­toise va être mise à l’hon­neur à la salle d’ex­po­si­tion de l’es­pace du Grand Turc. Fran­çoise Pa­cé in­vi­te­ra le vi­si­teur à une ba­lade de pay­sage en pay­sage.

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays -

« La pein­ture, c’est proche de la vie » confie Fran­çoise Pa­cé. Et c’est jus­te­ment de cet art que cette Fer­toise a fait son mé­tier. Na­tive de Bre­tagne, elle a vu du pays de­puis. « J’ai beau­coup dé­mé­na­gé. J’ai pas­sé mon en­fance à Dun­kerque où mon père était dans la ma­rine mar­chande. J’ai vé­cu aus­si en Bel­gique, aux Etats-Unis, énu­mère-t-elle. L’étin­celle pour la pein­ture, je l’ai eue avec les livres Chefs-d’oeuvre de l’art que mon père m’of­frait ré­gu­liè­re­ment ».

Le pay­sage en fil rouge

Et c’est d’abord avec la photo que Fran­çoise Pa­cé a fait ses pre­miers pas en pas­sant un di­plôme aux Beaux-Arts de Saint-Etienne. « De­puis, je m’en sers comme un ou­til pour la com­po­si­tion de l’image. J’ai com­men­cé à peindre voi­là 30 ans quand j’étais aux Etats-Unis. Je m’ins­pire de la photo qui est un pre­mier filtre avant le tra­vail de pein­ture ».

De­puis 2004, Fran­çoise Pa­cé est ins­tal­lée à La Fer­té-Macé avec son com­pa­gnon Léo Ba­ron, lui­même ar­tiste. Ils ont éga­le­ment ou­vert un es­pace à Car­rouges avec les Ate­liers du Car­ré Rouge.

Ju­me­lage

Voi­là une dou­zaine d’an­nées que le pay­sage est au coeur de son tra­vail, entre fi­gu­ra­tif et abs­trait : encre sur pa­pier ou pein­ture. « J’al­terne entre ces deux tech­niques en fonc­tion du res­sen­ti, des pro­jets. C’est un al­ler-re­tour conti­nu entre moi et le pay­sage où le type de ma­té­riau est im­por­tant. Je m’ins­pire des lieux, des ren­contres. Je tra­vaille la plu­part du temps dans mon ate­lier, en mu­sique, car j’ai be­soin de mon co­con ». Par­fois, elle se sert de l’or­di­na­teur pour re­tou­cher cer­tains de ses ta­bleaux.

Salle Rous­seau, l’ar­tiste ex­po­se­ra une quin­zaine d’oeuvres sur cette thé­ma­tique. Il se­ra pos­sible de la ren­con­trer à l’oc­ca­sion du ver­nis­sage le ven­dre­di 7 oc­tobre, à 18 h 30.

Ré­gu­liè­re­ment, Fran­çoise Pa­cé in­ter­vient en mi­lieu sco­laire dans le cadre d’un « ju­me­lage » entre elle et l’éta­blis­se­ment. Cet au­tomne, elle va jus­te­ment in­ter­ve­nir au­près de sept classes de 6e et 3e du col­lège Jacques-Brel. « Nous al­lons tra­vailler sur le thème du pay­sage. Aus­si, j’or­ga­ni­se­rai des sor­ties sur le ter­rain pour les mettre en si­tua­tion. Au-de­là du fait de leur ap­prendre dif­fé­rentes tech­niques sous forme lu­dique avec une pro­duc­tion à la fin, l’ob­jec­tif est éga­le­ment de leur ap­prendre à ob­ser­ver ce qui les en­toure en se ser­vant de tous nos sens. Comme une poé­sie ou une chan­son, un pay­sage va nous nour­rir pen­dant long­temps. Ce n’est qu’après que cha­cun vien­dra ex­pri­mer son res­sen­ti » conclut l’ar­tiste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.