Dis­pa­ri­tion de Jean-Claude Tru­bert

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays -

C’est une vé­ri­table fi­gure lo­cale qui vient de s’éteindre sur l’ex-can­ton de Pu­tanges. Jean-Claude Tru­bert est dé­cé­dé mar­di ma­tin, des suites d’une longue ma­la­die contre la­quelle il lut­tait de­puis des an­nées.

Né à Ar­gen­tan le 24 dé­cembre 1942, son père était mé­ca­ni­cien che­mi­not. Il a pas­sé son en­fance dans les dé­combres d’une ville d’Ar­gen­tan dé­truite. Évi­dem­ment éle­vé par ses pa­rents, il pas­sait énor­mé­ment de temps avec deux des Bé­né­dic­tines qui ha­bi­taient un lo­ge­ment au-des­sus de la mai­son des pa­rents de JeanC­laude. Dans nos co­lonnes, il avait évo­qué avec beau­coup d’émo­tion ses sou­ve­nirs d’en­fance, rap­pe­lant avec un large sou­rire qu’à Ar­gen­tan, « on m’ap­pe­lait le fils des bonnes soeurs ».

Une belle car­rière pro­fes­sion­nelle

Après de belles études, il est de­ve­nu in­gé­nieur, et est en­tré dans le groupe de BTP Spie Ba­ti­gnolles. Il a dé­mar­ré sa car­rière à La Flèche avant de par­tir dans la ré­gion de Va­len­ciennes (Nord) afin d’y di­ri­ger une usine de pro­duc­tion de po­teaux en bé­ton. Il avait 22 ans. Sa car­rière s’est pour­sui­vie pen­dant plus de 3 dé­cen­nies avec des res­pon­sa­bi­li­tés crois­santes, puis­qu’il a eu jus­qu’à une di­zaine de sites sous sa res­pon­sa­bi­li­té. Une car­rière stop­pée par un plan so­cial.

Il re­vient dans l’Orne et s’ins­talle avec son épouse Ré­gine à Pu­tanges. En 1997, il dé­marre la cor­res­pon­dance pour notre confrère Ouest-France. Pen­dant près de 20 ans, il ar­pente les com­munes du can­ton de Pu­tanges, al­lant de salles des fêtes en mai­ries en pas­sant par les conseils mu­ni­ci­paux et autres ban­quets d’an­ciens. Il couvre l’ac­tua­li­té lo­cale qui fait la ri­chesse de nos ter­ri­toires au vo­lant de sa pe­tite Golf (qu’il ve­nait de chan­ger très ré­cem­ment).

Pa­ral­lè­le­ment, il s’im­plique dans la vie as­so­cia­tive. No­tam­ment en pre­nant pen­dant 3 ans le poste de tré­so­rier du club de football ou en étant pré­sident de l’Ami­cale des an­ciens com­bat­tants. Sans comp­ter sa passion pour les col­lec­tions : do­mi­nos, disques, bagues de ci­gares, timbres, fèves… D’ailleurs, il y a quelques se­maines en­core, il par­ti­ci­pait à une des réunions du club ins­tal­lé à Pu­tanges.

La cé­ré­mo­nie re­li­gieuse se­ra cé­lé­brée jeu­di 29 sep­tembre à 14 h 30, en l’église de PontE­cre­pin, sui­vie de l’in­hu­ma­tion au ci­me­tière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.