L’hô­pi­tal de Flers mo­bi­li­sé contre le can­cer du sein

L'Orne Combattante (SN) - - Bocage Suisse Normande Entre Et - T.G.

Pour la pre­mière fois, jeu­di 6 oc­tobre, le centre hos­pi­ta­lier Jacques-Mo­nod de Flers s’est mo­bi­li­sé à l’oc­ca­sion d’Oc­tobre rose. De 9 h 30 jus­qu’à 16 h, l’éta­blis­se­ment a pro­po­sé plu­sieurs ani­ma­tions en lien avec cette jour­née consa­crée à la lutte contre le can­cer du sein.

Dans le hall d’ac­cueil, plu­sieurs stands ont per­mis aux vi­si­teurs de s’in­for­mer sur les conseils mé­di­caux, le dé­pis­tage, la dié­té­tique, la so­cioes­thé­tique, les soins de sup­port ou en­core la pra­tique du sport après un can­cer. Une séance de gym­nas­tique adap­tée s’est te­nue dans la salle de té­lé mé­de­cine.

Vers 12 h, plu­sieurs membres du per­son­nel se sont réunis de­vant l’éta­blis­se­ment pour for­mer un grand ru­ban rose, sym­bole de cette jour­née.

Une ré­colte de dons au pro­fit de la re­cherche contre le can­cer a été ef­fec­tuée. Les do­na­teurs ont re­çu en échange un ru­ban rose.

Mi­chel An­dré, pra­ti­cien hos­pi­ta­lier, chi­rur­gien en can­cé­ro­lo­gie à Jacques-Mo­nod, pré­sident du ré­seau de can­cé­ro­lo­gie de Basse-Nor­man­die, a évo­qué l’im­por­tance de cette jour­née : « Oc­tobre rose per­met d’in­ci­ter les femmes à par­ti­ci­per aux cam­pagnes de dé­pis­tage or­ga­ni­sées par le con­seil dé­par­te­men­tal. Le con­seil dé­par­te­men­tal a in­ves­ti dans un ca­mion mo­bile et des consul­ta­tions ont lieu en ville chez les ra­dio­logues. Le dé­pis­tage est utile entre 50 et 74 ans. Il per­met de rat­tra­per 5 à 6 % des can­cers. Plus tôt il est pris en charge, plus les chances de gué­ri­son sont fortes ».

En France, une femme sur huit se­rait concer­née et 48 000 nou­veaux cas sont dé­cou­verts chaque an­née. À l’échelle de l’hô­pi­tal de Flers, 120 can­cers du sein ont fait l’ob­jet d’une opé­ra­tion en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.