Sur­sis pour avoir frap­pé sa mère

L'Orne Combattante (SN) - - Bocage Suisse Normande Entre Et -

Un homme a été ju­gé mar­di 11 oc­tobre, de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel d’Ar­gen­tan pour des vio­lences com­mises sur sa mère. Les faits re­montent au 12 oc­tobre 2014, à Me­nilHu­bert-sur-Orne.

Lors de son dé­pôt de plainte, qu’elle re­ti­re­ra par la suite, la vic­time au­rait dé­cla­ré qu’ils se sont cha­maillés lors du re­pas, puis qu’il l’a ré­veillée pour avoir des ci­ga­rettes. De­vant son re­fus, il lui au­rait don­né un coup de pied, un coup de tête et une gifle. C’est le frère qui est in­ter­ve­nu pour faire ces­ser la scène. Elle au­rait ajou­té que son fils pro­fite de sa fra­gi­li­té tout en re­con­nais­sant son ad­dic­tion à l’al­cool qui est, se­lon elle, la cause de ce cli­mat dé­lé­tère. Quant au fils, il di­ra avoir honte, ne pas réus­sir à se maî­tri­ser tout en dé­plo­rant que sa mère boive.

Vic­time et mis en cause, qui vivent tou­jours sous le même toit, sont ve­nus en­semble au tri­bu­nal. La mère ex­plique que de­puis que son ma­ri est par­ti, son fils se montre violent lors­qu’il est contra­rié. Elle ne veut pas pour au­tant qu’il se re­trouve à la rue. Pour le mi­nis­tère pu­blic, il ne faut pas faire abs­trac­tion de la souf­france du pré­ve­nu mais il fau­drait néan­moins qu’il se prenne en main. Une peine de tra­vail d’in­té­rêt gé­né­ral est re­quise.

Me Elsa Gi­let-Gi­nis­ty, pour la dé­fense, pré­cise que son client a pris conscience de la gra­vi­té de ses actes. Dé­cla­ré cou­pable, il est condam­né à 3 mois de pri­son avec sur­sis as­sor­ti d’un tra­vail d’in­té­rêt gé­né­ral de 140 heures à ef­fec­tuer sous 18 mois. Il est par ailleurs sou­mis aux obli­ga­tions de tra­vail ou for­ma­tion et de soins psy­cho­lo­giques.

Pos­tées au ni­veau de La Sel­le­la-Forge, les forces de l’ordre ont contrô­lé un au­to­mo­bi­liste à bord d’une voi­ture Ford C-Max qui condui­sait à 160 km/h sur cette por­tion de route li­mi­tée à 90 km/h.

Les po­li­ciers ont re­te­nu la vi­tesse de 152 km/h. S’agis­sant d’un grand ex­cès de vi­tesse

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.