La ren­contre at­tire 50 spec­ta­teurs L’an­ni­ver­saire de l’as­so­cia­tion se fête en ani­ma­tions

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays - ▲Ren­sei­gne­ments : Clic du Bo­cage, 1 ave­nue Charles de Gaulle - 14 500 Vire - tél. : 02 31 66 26 20. Cour­riel : clic­bo­cage@cal­va­dos.fr M.T.

Dans le cadre de la Se­maine bleue, lun­di 2 oc­tobre, à 20 h, était pro­je­té au ci­né­ma Le Royal de Con­dé-sur- Noi­reau le film de Mar­tin Es­po­si­to Le potager de mon grand-père (2016). Cette séance a été sui­vie par une cin­quan­taine de spec­ta­teurs et ani­mée par le Clic du Bo­cage et ses partenaires.

Ce do­cu­men­taire si­gné Mar­tin Es­po­si­to nous pro­mène sous le ciel de Pro­vence dans un jar­din fa­mi­lial, ce­lui de Vincent Es­po­si­to. Après avoir réa­li­sé en 2008 Su­per trash, un do­cu­men­taire choc dé­non­çant le pro­blème du trai­te­ment des dé­chets et de la sur­con­som­ma­tion, ce jeune réa­li­sa­teur a res­sen­ti la né­ces­si­té de faire par­ta­ger les va­leurs et le sa­voir-faire d’un monde ou­blié à qui il sou­haite re­don­ner toutes ses lettres de no­blesse.

Le pro­chain ren­dez-vous se­ra une con­fé­rence avec Vir­gi­nie Sa­lic, psy­cho­logue cli­ni­cienne du centre de pré­ven­tion bien vieillir Agirc-Arr­co Nor­man­die sur « an­xié­té, coup de blues, dé­pres­sions et vieillis­se­ment ».

Elle au­ra lieu le jeu­di 3 no­vembre à 14 h 30 au Royal. Tout pu­blic et gra­tuit. Cette con­fé­rence se­ra sui­vie d’échanges avec le pu­blic.

À l’oc­ca­sion des 150 ans de La ligue de l’en­sei­gne­ment, Le FJEP et Ci­né Con­dé s’as­so­cient pour pro­po­ser quatre ren­dez-vous du lun­di 17 au sa­me­di 22 oc­tobre.

Les deux as­so­cia­tions sont af­fi­liées à la Ligue de l’en­sei­gne­ment de­puis plu­sieurs an­nées. Ci­né Con­dé bé­né­fi­cie d’une aide pour la pro­jec­tion de ses films via le ré­seau Gé­né­riques. « Ils né­go­cient no­tam­ment avec les dis­tri­bu­teurs », ex­plique Ber­nard Rey, de Ci­né Con­dé.

Quant au FJEP, « La ligue ap­porte un sou­tien lo­gis­tique et mo­ral », ajoute Mi­chel Piel, pré­sident du FJEP qui com­prend un peu plus de 250 adhé­rents.

Le pro­gramme

Un film do­cu­men­taire se­ra pro­je­té lun­di 17 oc­tobre au ci­né­ma. Il s’agit du film « Les jours heu­reux » de Gilles Per­ret. Entre mai 1943 et mars 1944, sur le ter­ri­toire fran­çais en­core oc­cu­pé, seize hommes ap­par­te­nant à tous les par­tis po­li­tiques, tous les syn­di­cats et tous les mou­ve­ments de ré­sis­tance vont chan­ger du­ra­ble­ment le vi­sage de la France. Ils vont ré­di­ger le pro­gramme du Con­seil Na­tio­nal de la Ré­sis­tance in­ti­tu­lé ma­gni­fi­que­ment : « Les jours heu­reux ». La séance est à 20 h 30 et se­ra sui­vie d’un dé­bat avec Phi­lippe Clé­ment, se­cré­taire gé­né­ral de la Ligue de l’en­sei­gne­ment de Nor­man­die. Ta­rif ha­bi­tuel.

Une ex­po­si­tion laï­ci­té à la salle An­dré Piel au FJEP, du mar­di 18 au ven­dre­di 21 oc­tobre de 16 h à 19 h, sa­me­di 22 oc­tobre à par­tir de 15 h.

Danse mo­derne, ka­ra­té et vi­déo Taï chi à la salle de spec­tacle, mer­cre­di 19 oc­tobre de 20 h à 22 h.

En­fin la se­maine se ter­mi­ne­ra avec le Big jazz band de Con­dé-en-Nor­man­die et un pot de clô­ture de l’ex­po­si­tion, salle du spec­tacle, sa­me­di 22 oc­tobre à 17 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.