Des agri­cul­teurs à l’écoute des oi­seaux

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays -

Di­manche 2 oc­tobre, c’est dans l’église de la com­mune dé­lé­guée de Saint-Ger­main-duC­rioult, que s’est dé­rou­lée la ren­trée de la pa­roisse. Dès 9 h, de nom­breuses per­sonnes ont fait une marche de prières, en par­tant du lieu-dit Les Isles pour re­joindre la Porte Sainte de la Mi­sé­ri­corde, en l’église de SaintGer­main-du-Crioult.

Pour les per­sonnes n’ayant pas fait la marche, se dé­rou­lait à 10 h 15, la pré­pa­ra­tion à la dé­marche du Ju­bi­lé. Une messe unique était cé­lé­brée à 11 h, avec le père Ro­ger et le père Acot­chou.

La clô­ture de la Porte Sainte est pré­vue le 12 no­vembre, et une messe pré­si­dée par le Vi­caire Epi­sco­pal, se­ra cé­lé­brée le jour même à 18 h 30 en l’église ger­mi­noise.

Jeu­di 6 oc­tobre, 9 agri­cul­teurs et une poi­gnée d’élèves du ly­cée agri­cole de Vire se sont mis à l’écoute des oi­seaux. « On veut re­mettre des haies sur nos ex­ploi­ta­tions mais c’est im­por­tant de faire le lien avec les ha­bi­tants de cette haie ! Souvent on en­tend et on voit des oi­seaux en al­lant cher­cher les vaches aux prés mais on ne sait pas for­cé­ment les re­con­naître ni com­ment ils vivent. »

C’est ce constat qui a pous­sé le groupe d’agri­cul­teur à or­ga­ni­ser une ren­contre. Tout le groupe a écou­té les ap­ports de Jean Col­lette du groupe or­ni­tho­lo­gique Nor­mand.

De la mé­sange char­bon­nière à l’alouette des champs en pas­sant par la buse et le pi­geon ra­mier, pas moins de 25 es­pèces ont été iden­ti­fiées ce jeu­di ma­tin sur la ferme de Vincent Hue à Saint-Jean-le-Blanc.

Le groupe d’agri­cul­teurs, adhé­rent de la FR Ci­vam, a éga­le­ment échan­gé sur la haie, les es­pèces d’arbres qui y sont pré­sentes et com­ment fa­vo­ri­ser l’ha­bi­tat des oi­seaux.

Un des points sou­le­vés est l’im­por­tance d’avoir plu­sieurs types de haies afin de va­rier les ha­bi­tats, ce qui per­met à une di­ver­si­té d’oi­seaux de trou­ver leur place.

La continuité dans les cor­ri­dors éco­lo­giques que sont les haies joue éga­le­ment un rôle ma­jeur pour que les oi­seaux puissent y évo­luer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.