Une ex­po­si­tion dé­diée à l’Afrique

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs -

Le foyer de l’ami­tié or­ga­nise un thé dan­sant, jeu­di 13 oc­tobre à la salle po­ly­va­lente de Lon­lay-l’Ab­baye ani­mé par l’or­chestre Jean-Pierre Rault ( 3 mu­si­ciens). Am­biance as­su­rée.

Les Amis de la Danse de La Sau­va­gère (Les Monts d’An­daine) or­ga­nisent un thé dan­sant le Di­manche 23 oc­tobre,à 14 h, à la salle des fêtes de La Sau­va­gère, ani­mé par l’or­chestre de M. Jé­rôme Or­tet. 6 €. Ré­ser­va­tions au 02 33 30 40 37.

Les Amis de la Danse de Dom­front or­ga­nisent un thés dan­sant, salle Charles Léandre de Champ­se­cret, le mer­cre­di 19 oc­tobre, ani­mé par Di­dier Gil­bert.

Dans le cadre du fes­ti­val des Ra­cont’arts 2016 : Ra­chid Boua­li au­teur, co­mé­dien met en scène la ci­té de son en­fance dans la pièce : Ci­té Ba­bel, ven­dre­di 14 oc­tobre, à 20 h 30, salle des Ter­riers, à Athis. En­trée gra­tuite pour tous pu­blics à par­tir de 10 ans.

La cho­rale Tra­ver­sière de Pa­ris a été in­vi­tée par Al­this­si­mo, cho­rale du ju­me­lage Athis-Bro­myard. Les deux groupes vont se pro­duire, sa­me­di 15 oc­tobre, à 20 h 30, en l’église Saint-Vi­gor d’Athis. En­trée libre.

Jeu­di 6 oc­tobre, en fin d’après-mi­di, à la mai­son d’ac­ti­vi­tés Emile-Hal­bout, avait lieu le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion de l’ar­tiste-peintre Ca­lixte Sam­ba.

Né en 1964, au Sé­né­gal, au­to­di­dacte, le jeune homme ap­prend le des­sin, la sculp­ture et la pein­ture à par­tir de l’amour et la ri­chesse de l’Afrique. Si la pein­ture reste pour lui un mode d’ex­pres­sion qu’il af­fec­tionne, il se re­ven­dique avant tout comme po­tier-cé­ra­miste de mé­tier.

L’ar­tiste pro­fite du mo­ment pri­vi­lé­gié que consti­tue le ver­nis­sage pour pré­ci­ser sa dé­marche : « Sur les 30 ta­bleaux que j’ex­pose ici, beau­coup sug­gèrent que l’homme est l’en­ne­mi de la na­ture. Quand il coupe un arbre, il ne re­plante pas. En fait, l’élé­phant est beau­coup plus utile que l’homme. Quand l’in­dus­trie pille le peuple, il reste la dé­so­la­tion. La terre est fa­ti­guée, elle est en co­lère. La dé­fo­res­ta­tion en­traîne trop de ca­tas­trophes na­tu­relles. Le par­tage n’est pas équi­table. On ne doit plus ac­cep­ter ce­la au­jourd’hui, alors que la va­leur afri­caine reste le res­pect de l’homme. »

Plu­sieurs ta­bleaux rendent éga­le­ment hom­mage à la bra­voure des femmes afri­caines. Une ex­po­si­tion qui ques­tionne et sus­cite des ré­flexions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.