L’abeille sous toutes ses formes, à Clé­cy Vi­vez la folle aven­ture de la « Che­vau­chée de Guillaume » !

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Ren­sei­gne­ments et inscriptions par mail à contact@ ate­liers48-cle­cy.fr ou par té­lé­phone au 06 62 49 17 50. Ren­sei­gne­ments Con­dé­sur-Noi­reau Of­fice de tou­risme du pays de Con­dé et de la Druance. Tél. 02 31 69 27 64. in­fo@ tou­risme-conde-druance. fr. www.to

C’est le mois de la bio­di­ver­si­té ! Dans ce cadre, les Ate­liers 48, im­plan­tés à Clé­cy, pro­posent des ani­ma­tions au­tour de l’abeille. Et ce, en lien avec le Gaec Le­tel­lier Les ru­chers de la Suisse nor­mande et des partenaires comme la Val­lée de l’Orne et le syn­di­cat na­tio­nal d’api­cul­ture.

Des ate­liers

Sa­me­di 15 oc­tobre, place à la cui­sine avec un ate­lier in­ti­tu­lé Du miel dans vos as­siettes ! Aux four­neaux, de 14 h à 16 h, Pierre Mous­saoui, cui­si­nier créa­teur. Les ré­ser­va­tions sont conseillées puisque ce stage ac­cueille­ra 10 per­sonnes maxi­mum.

Mer­cre­di 26 oc­tobre, des ate­liers de créa­tion de re­fuges à in­sectes et de fa­bri­ca­tion d’ob­jets en cire d’abeille se­ront pro­po­sés aux en­fants et adultes de 9 h-17 h dans les lo­caux des Ate­liers 48, à Clé­cy.

Sa­me­di der­nier, Adrien Guille­mot, pré­sident de la con­fé­dé­ra­tion des api­cul­teurs du Cal­va­dos, or­ga­ni­sait un ate­lier jar­din avec la construc­tion d’une spi­rale de pierres sèches et fleurs mel­li­fères tout au long du mois. Au cours d’une table ronde, les vi­si­teurs ont abor­dé le thème de la san­té et des pro­duits de la ruche.

Jean-Fran­çois Odoux, du CSI Pol­len, au cours d’une con­fé­rence, consa­crait son pro­pos aux abeilles do­mes­tiques et sau­vages avec une ques­tion : com­ment les pay­sages in­fluencent-ils l’abeille ? De­puis 1999, JeanF­ran­çois Odoux est in­gé­nieur d’étude à l’uni­té ex­pé­ri­men­tale d’En­to­mo­lo­gie à l’In­ra du Ma­gne­raud, en Poi­tou-Cha­rentes, dé­par­te­ment San­té des plantes et en­vi­ron­ne­ment.

De nou­veaux sys­tèmes de cul­tures

« Le pay­sage agri­cole ras­semble une mul­ti­tude d’ha­bi­tats où évo­luent les abeilles do­mes­tiques », a-t-il ex­pli­qué. « Ce pay­sage com­plexe a beau­coup évo­lué du­rant les der­nières dé­cen­nies sous la pres­sion du mo­dèle éco­no­mique lié à la consom­ma­tion de pro­duits ali­men­taires is­sues de pro­duc­tion in­ten­sive. Ain­si, de­puis 20 ans, les pro­duc­tions de miel ont chu­té de 2/3 en France et les condi­tions de vies des abeilles nous in­ter­pellent. L’abeille concentre en sa ruche tous les frag­ments du pay­sage alen­tour et nous ren­seigne sur la qua­li­té de l’en­vi­ron­ne­ment. Nous co­or­don­nons une science par­ti­ci­pa­tive, à l’échelle eu­ro­péenne, pour éva­luer la di­ver­si­té des pol­lens col­lec­tés par l’abeille. En­semble, agri­cul­teurs, api­cul­teurs et ac­teurs des po­li­tiques pu­bliques, nous de­vons re­cher­cher la construc­tion de nou­veaux sys­tèmes de cul­tures in­no­vants et fa­vo­rables aux pol­li­ni­sa­teurs. »

La ran­don­née équestre, « La che­vau­chée de Guillaume », longue de 210 km, re­lie La Baie des Veys à Fa­laise. Elle tra­verse notre ter­ri­toire du Pré-Bo­cage et de la Suisse-Nor­mande. Alors, en selle !

« La Che­vau­chée de Guillaume » est une ran­don­née his­to­rique ! Elle em­prunte en par­tie le tra­cé de la folle che­vau­chée de Guillaume, en 1047. Pour échap­per aux ba­rons nor­mands qui le pour­suivent, il fuit Va­lognes à la hâte et re­joint Fa­laise. Puis, avec l’aide du roi de France Hen­ri Ier, il part en cam­pagne contre les re­belles nor­mands, qu’il par­vient à dé­faire à la ba­taille du Val-ès-Dunes, près de Caen.

Ani­ma­tions

Du­rant une se­maine des cor­tèges de plu­sieurs ca­va­liers en ha­bits d’époque vont faire re­vivre l’in­croyable che­vau­chée ! La ran­don­née tra­ver­se­ra les pay­sages du Bes­sin, du Pré-Bo­cage et de la Suisse-Nor­mande, pour s’ache­ver au châ­teau de Fa­laise. Le cir­cuit est ponc­tué de sites na­tu­rels et de mo­nu­ments à ne pas man­quer comme la Cha­pelle Saint-Clair à Ban­ne­ville-sur-Ajon, le Prieu­ré de Ples­sis-Gri­moult, le site de Châ­teau-Ganne à la Pom­me­raye, etc.

C’est à l’oc­ca­sion du 950e an­ni­ver­saire de la ba­taille d’Has­tings, et du sacre de Guillaume le Con­qué­rant en An­gle­terre, que les 8 of­fices de tou­risme de l’iti­né­raire, avec le sou­tien des ins­tances tou­ris­tiques dé­par­te­men­tales et ré­gio­nales, se sont as­so­ciés pour créer une grande « ran­don­née-re­lais », dans le but d’ani­mer et de faire vivre l’iti­né­raire « La Che­vau­chée de Guillaume ».

Des ani­ma­tions sont donc ou­vertes, à tous, lors de cette che­vau­chée fan­tas­tique ! No­tam­ment des spec­tacles de jon­gle­rie et cra­cheur de feu. Mais aus­si, la pro­jec­tion du film « Guillaume, la jeu­nesse du Con­qué­rant » au ci­né­ma Pa­ra­di­so, à Au­nay-surO­don.

Iti­né­raire

Étape 1. Di­manche 16 oc­tobre, 21 km. Gé­fosse-Fon­te­nay – For­mi­gny.

Étape 2. Lun­di 17 oc­tobre, 29 km. For­mi­gny – Ryes.

Étape 3. Mar­di 18 oc­tobre, 28 km. Ryes – Mar­tra­gny.

Étape 4. Mer­cre­di 19 oc­tobre, 30 km : Mar­tra­gny – Noyers-Bo­cage. Ar­ri­vée à Noyers-Bo­cage pré­vue vers 17 h, avec pot d’ac­cueil ou­vert à tous à la Ferme de la Cor­dière.

Étape 5. Jeu­di 20 oc­tobre, 28 km : Noyers-Bo­cage – Au­nay­sur-Odon. À 10 h : dé­part des ca­va­liers. Étape as­su­rée par La Ferme de la Cor­dière à NoyersBo­cage. Étape ou­verte aux ca­va­liers ex­té­rieurs, voir mo­da­li­tés au­près de la Ferme de la Cor­dière. Tél. 02 31 77 18 64/ fer­me­de­la­cor­diere@gmail.com. Ar­ri­vée à Au­nay-sur-Odon pré­vue vers 17 h avec spec­tacle de jon­gle­rie et cra­cheur de feu. À 18 h : verre de l’ami­tié à la mai­rie d’Au­nay-sur-Odon, ou­vert à tous. À 20 h 45 : pro­jec­tion du film « Guillaume, la jeu­nesse du Con­qué­rant » au ci­né­ma Pa­ra­di­so. Ta­rif : 3,70 €.

Étape 6. Ven­dre­di 21 oc­tobre, 23 km : Au­nay-sur-Odon – SaintPierre-La-Vielle. À 9 h 30 : dé­part des ca­va­liers. Étape as­su­rée par le centre de tou­risme équestre, la Cour An­teol à Saint-Pierre-laVieille. Étape ou­verte aux ca­va­liers ex­té­rieurs, voir mo­da­li­tés au­près de la Cour An­teol. Tél. 06 18 09 92 02/in­fo@cour-an­teol.fr. Ar­ri­vée à Saint-Pierre-LaVieille pré­vue vers 17 h 30, avec pot d’ac­cueil ou­vert à tous à La Cour An­teol.

Étape 7. Sa­me­di 22 oc­tobre, 20 km : Saint-Pierre-LaVieille – Châ­teau-Ganne. À 9 h 30 : dé­part des ca­va­liers. Étape as­su­rée par l’Ecu­rie des Monts à Cur­cy-sur-Orne. Étape ou­verte aux ca­va­liers ex­té­rieurs, voir mo­da­li­tés au­près de l’Ecu­rie des Monts. Tél. 06 79 76 29 38/ na­tha­lie.er­nult@club-in­ter­net.fr. Ar­ri­vée à Châ­teau-Ganne pré­vue vers 17 h 00 avec pot d’ac­cueil ou­vert à tous.

Étape 8. Di­manche 23 oc­tobre, 24 km : Pont-d’Ouilly – Fa­laise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.