« Ci­té Ba­bel » : spec­tacle loin des cli­chés

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Le ven­dre­di 14 oc­tobre, à 20 h 30, « Ci­té Ba­bel », Salle des Ter­riers à Athis-del’Orne. Du­rée : 1 h 20. Tout pu­blic à par­tir de 10 ans. Tél. 02 33 64 09 41.

Le fes­ti­val du conte « Les Ra­cont’arts » ac­cueille, le 14 oc­tobre à Athis-del’Orne, « Ci­té Ba­bel », un one-man-show de Ra­chid Boua­li. Émo­tion et rire ga­ran­tis.

Le spec­tacle « Ci­té Ba­bel » est pour Ra­chid Boua­li l’oc­ca­sion de ra­con­ter la ci­té de son en­fance, riche de ses lé­gendes, de ses per­son­nages ô com­bien hé­roïques. « C’est aus­si l’en­vie de par­ta­ger avec le pu­blic une par­tie des sou­ve­nirs de cette vie de quar­tier pleine d’émo­tions, de rires où s’har­mo­nisent les cul­tures di­verses, les rites. C’est, en­fin, le be­soin de s’éloi­gner des cli­chés de la ban­lieue pour prendre un bain d’hu­ma­ni­té », ex­plique Ra­chid Boua­li.

Hu­mour et ten­dresse

Nous sommes donc plon­gés dans les an­nées 60 : les Trente Glo­rieuses ont be­soin de bras. Et là, à la li­mite de Rou­baix et de Hem, une grande barre est éri­gée pour lo­ger une po­pu­la­tion la­bo­rieuse et souvent im­mi­grée. Le bâ­ti­ment se ré­vé­lant vite trop pe­tit, en 1974, on construit à Hem le quar­tier de La Lion­de­rie.

Et, au­jourd’hui ? Le quar­tier est tou­jours là, ses ha­bi­tants aus­si… Ra­chid Boua­li y a pas­sé son en­fance. Il se sou­vient, il col­lecte, il rêve aus­si. Entre ré­cits de vie et ima­gi­naire col­lec­tif, il ra­conte et re­joue avec hu­mour et ten­dresse, les tri­bu­la­tions des ha­bi­tants de La Lion­de­rie.

Anec­dotes pi­ca­resques, per­son­nages in­vrai­sem­blables, com­bines, ini­tia­tions, fa­bu­la­tions : voi­là tout un pe­tit monde digne des plus belles co­mé­dies ita­liennes…

De­puis sa créa­tion, le spec­tacle a re­çu la re­con­nais­sance du pu­blic et de nom­breux pro­fes­sion­nels. Il a no­tam­ment été pré­sen­té au fes­ti­val Off d’Avi­gnon 2006, au fes­ti­val My­thos à Rennes, au fes­ti­val Nord-Pasde-Ca­lais en Scène.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.