Pro­gramme du week-end

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - En­trée gra­tuite. Contact : Of­fice de tou­risme, 11, rue de la Vic­toire, La Fer­téMa­cé, 02.33.37.10.97. Con­fé­rence de JeanPierre Lou­vet, di­manche 16 oc­tobre, 16 h, salle com­mu­nale de La Sau­va­gère. Gra­tuit.

Salle des fêtes de La Sau­va­gère : sa­me­di 15 oc­tobre, 10 h-18 h ; di­manche 16, 10 h-19 h ; lun­di 17, 9 h-12 h : ex­po my­co­lo­gique ; ex­po po­mo­lo­gique avec l’as­so­cia­tion Les Cro­queurs de pommes ; ex­po pho­to­gra­phique avec PA­RADE (Pho­to­graphes ani­ma­liers de la ré­gion des An­daines et Dé­cou­verte de l’en­vi­ron­ne­ment). Pré­sence d’un api­cu­teur, d’un couple d’An­glais qui vend des ob­jets sur le thème du cham­pi­gnon. Le di­manche, ate­lier « odeurs » de 14 h 30 à 17 h. Sa­me­di 15 oc­tobre, 14 h 30, au dé­part du par­king de la salle des fêtes de La Sau­va­gère ; di­manche 16, 9 h, au dé­part, soit de la salle des fêtes de La Sau­va­gère, soit du par­king d’In­ter­mar­ché de La Fer­té-Ma­cé.

Di­manche vers 15 h 30, re­mise des prix des concours de des­sins et pho­tos.

Le di­manche, 16 h, con­fé­rence ani­mée par Jean-Pierre Lou­vet, qui pré­sen­te­ra en pho­tos ses plus beaux cham­pi­gnons. ailleurs, dans d’autres mi­lieux, et par toutes les sai­sons. En se ré­fé­rant aux dif­fé­rents ou­vrages, on trouve souvent ce que l’on cherche en ci­blant tel ou tel ter­rain ».

… et par­tage

Pour une cueillette, un mi­ni­mum de ma­té­riel s’im­pose : un pa­nier en osier (ban­nir les sacs en plas­tique), un cou­teau, des bottes, une loupe. « Il faut aus­si mettre tous ses sens en éveil : la vue, le goût, l’odo­rat, ex­plique Jean-Pierre, qui se qua­li­fie de my­co­logue de ter­rain. Et quand ce­la ne suf­fit pas pour dé­ter­mi­ner une es­pèce, il faut pas­ser au mi­cro­scope ». En cas de doute, les my­co­logues vont alors s’échan­ger les in­for­ma­tions à l’oc­ca­sion de réunions, par té­lé­phone ou par mail. « C’est un vrai par­tage de connais­sances entre nous. Afin que tout le monde se com­prenne, nous uti­li­sons le nom la­tin du cham­pi­gnon qui est uni­ver­sel, car au­tre­ment, le nom fran­çais va­rie souvent d’une ré­gion à l’autre ».

Di­manche pro­chain, c’est éga­le­ment avec cet es­prit de par­tage que Jean-Pierre Lou­vet vien­dra ani­mer une con­fé­rence. « Chez moi, j’ai des cen­taines de pho­tos. Pour cet ex­po­sé, j’ai choi­si les cham­pi­gnons les plus co­lo­rés, les plus éton­nants ou les plus rares ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.