Salle pleine pour « De­main »

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays -

Dé­chet­te­rie. Ho­raires de la dé­chet­te­rie, ZI de Beau­re­gard, jus­qu’au 31 dé­cembre : lun­di, 13 h 30-18 h ; mar­di, mer­cre­di et ven­dre­di, 8 h 30-12 h/14 h à 18 h ; sa­me­di, 8 h 30-12 h/13 h 30-18 h. En­trée du der­nier vé­hi­cule 15 mn avant l’heure de fer­me­ture. Contact : 02.33.38.36.41, sir­tom-an­daines.jim­do.com. Centre équestre. Il reste des places pour les stages des va­cances d’oc­tobre. Ren­sei­gne­ments au 02.33.38.29.83. Les fiches d’ins­crip­tion sont dis­po­nibles sur le site la­ferte-st­mi­chel.fr (ru­brique « Culture /Sports Loi­sirs », puis « Centre Equestre »). Re­laxa­tion par la mu­sique. Jus­qu’au ven­dre­di 16 dé­cembre, 10 h et 19 h 30, salle Vi­bra­tions, 30, rue Pierre-Ne­veu, l’as­so­cia­tion pro­pose des séances de re­laxa­tion par la mu­sique. L’écoute de la mu­sique et de pa­roles ap­pro­priées as­so­ciés à des mou­ve­ments de res­pi­ra­tion et de dé­tente mus­cu­laire per­mettent une re­laxa­tion to­tale. Séance in­di­vi­duelle ou en pe­tit groupe. Payant. Contact et ré­ser­va­tion : 06.08.06.75.85. Uni­ver­si­té In­ter-Ages. Inscriptions au bu­reau de l’UIA, Cour du Grand Turc, 12, rue Saint-De­nis, jeu­di 13 oc­tobre, 9 h 30-11 h. Ate­lier cui­sine. Ven­dre­di 14 oc­tobre, 10 h-12 h, au centre so­cio­cul­tu­rel, quar­tier Pré­vert, ate­lier cui­sine pour adultes. Contact : 02.33.14.14.83, cen­tre­so­cio­cul­tu­rel@la­fer­te­mace.fr Echecs. Ini­tia­tion et per­fec­tion­ne­ment au jeu d’échecs, ven­dre­di 14 oc­tobre, 20 h à 22 h, Mai­son Bo­bot, rue du Col­lège. L’as­so­cia­tion les Amis des jeux pro­pose un cycle de plu­sieurs séances d’ini­tia­tion et de per­fec­tion­ne­ment au jeu d’échecs, les ven­dre­dis en fonc­tion des dis­po­ni­bi­li­tés des par­ti­ci­pants. En même temps, les soi­rées jeux conti­nuent dans une autre salle. Contact : 06.85.89.18.40. En­du­ro de pêche. Du 14 au 16 oc­tobre, en­du­ro de pêche à la base de loi­sirs avec l’as­so­cia­tion Carp’eau 61. Col­lecte de cro­quettes. L’as­so­cia­tion Un es­poir pour les sans voix or­ga­nise des col­lectes de cro­quettes pour les chats er­rants : à Car­re­four Mar­ket sa­me­di 15 et di­manche 16 ; au ma­ga­sin Casino de Ba­gnoles ven­dre­di 21 et sa­me­di 22 oc­tobre. Classe 55. Or­ga­ni­sées chaque an­née par Gi­nette Ar­ley de La Fer­téMa­cé, les re­trou­vailles de la classe 55 au­ront lieu jeu­di 13 oc­tobre à 12 h 30, salle des 3 Îles (ac­cès par la route de Dom­front vers le swin golf). Tous les na­tifs de 1935 sont in­vi­tés à se re­trou­ver au­tour d’un re­pas pré­pa­ré par Sté­phane Vi­vet, nou­veau pro­prié­taire du res­tau­rant « L’Es­pé­rance » et son chef cui­si­nier Marc Cha­ma­lot. Ré­ser­va­tions : Gi­nette Ar­ley, 02.33.37.17.45 ou Pierre Bro­din, 02.33.38.03.03. Ate­lier pa­rents-en­fants. Mer­cre­di 19 oc­tobre, de 14 h à 16 h, au Centre so­cio­cul­tu­rel, quar­tier Pré­vert, ate­lier « cui­sine d’au­tomne ». Contact : 02.33.14.14.83.

Pour le re­cen­se­ment de la po­pu­la­tion qui au­ra lieu du 19 jan­vier au 18 fé­vrier 2017, la Ville de La Fer­téMa­cé re­crute agents.

Les postes sont à pour­voir de dé­but jan­vier à fin fé­vrier 2017 (en­vi­ron 7 se­maines) : temps non com­plet ; contrat à du­rée dé­ter­mi­née ; ré­mu­né­ra­tion liée à l’ac­ti­vi­té réelle ; large am­pli­tude dans les ho­raires.

Com­pé­tences re­quises : ni­veau bac­ca­lau­réat sou­hai­té ; ca­pa­ci­té à dia­lo­guer ; connais­sance géo­gra­phique du ter­ri­toire fer­tois sou­hai­té ; mo­ra­li­té, neu­tra­li­té et dis­cré­tion ; ri­gueur et

Ven­dre­di 30 sep­tembre, l’As­so­cia­tion Ci­né Fer­té pro­po­sait la pro­jec­tion du film « De­main », do­cu­men­taire réa­li­sé par Cy­ril Dion et Mé­la­nie Laurent sor­ti en 2015.

Le pu­blic est ve­nu nom­breux as­sis­ter à la pro­jec­tion de ce film et au dé­bat qui a sui­vi ani­mé par Al­fred Pé­tron, char­gé de cours sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, Ber­nard Éme­riau, for­ma­teur en agroé­co­no­mie, et Jean-Luc Ta­besse de l’as­so­cia­tion créée en 1995, ba­sée à Ar­gen­tan « Les jar­dins dans la ville ». Ce film se base sur une étude qui alerte sur la pers­pec­tive réa­liste de la fin de notre hu­ma­ni­té d’ici une pe­tite cen­taine d’an­nées. Une consé­quence du sur­peu­ple­ment et de l’in­ca­pa­ci­té qu’au­ra pro­chai­ne­ment notre pla­nète à sens de l’or­ga­ni­sa­tion ; sta­bi­li­té dans la fonc­tion ; dis­po­ni­bi­li­té quo­ti­dienne y com­pris le sa­me­di et va­cances sco­laires. four­nir de quoi nour­rir tous les êtres vi­vants qui l’ha­bitent. Le ré­chauf­fe­ment de la pla­nète, la des­truc­tion et gas­pillage des res­sources telles que l’eau, la nour­ri­ture, le pé­trole, sont cer­taines des

Mis­sions

Du­rant leur contrat, les agents au­ront les mis­sions sui­vantes : par­ti­ci­per et réa­li­ser le causes de l’ago­nie de la Terre qu’il est en­core temps d’évi­ter avant que « de­main », il ne soit trop tard.

Quelles so­lu­tions ?

Pro­duit grâce à un fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif et donc bé­né­vole, ce film re­late en images la ren­contre avec des hommes et des femmes qui, aux 4 coins de la pla­nète, pro­posent des so­lu­tions qui per­met­traient de vivre au­tre­ment et sau­ver les gé­né­ra­tions en dan­ger de ne pas exis­ter si l’on ne change rien. « Par­tout, des hommes et des femmes in­ventent un autre monde qui res­pecte la na­ture et les hu­mains, en met­tant en place d’autres fa­çons de faire de l’agri­cul­ture, de l’éco­no­mie, en pro­po­sant d’autres formes d’édu­ca­tion et de dé­mo­cra­tie ».

Le film est une sorte de puzzle qui as­semble l’en­semble des so­lu­tions que pro­posent ces hommes et ces femmes afin que la vie soit dif­fé­rente et ait un réel ave­nir dès de­main.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.