Su­zanne Gi­rard, Claude Le­bailly et Ber­nard Co­ten­tin ont été mis à l’hon­neur

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays -

Le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion des ta­bleaux d’An­drée Co­lin avait lieu ven­dre­di 30 sep­tembre, à l’Of­fice de Tou­risme de Pu­tanges, en pré­sence de Marie-Fran­çoise Frouel, vi­ce­pré­si­dente du Con­seil dé­par­te­men­tal.

Lau­rence Chau­vin, membre du bu­reau de l’OTSI, a pré­sen­té l’ex­po­si­tion : « An­drée Co­lin, nous avons dé­jà eu le plai­sir de dé­cou­vrir ses ta­bleaux à l’ex­po­si­tion ar­ti­sa­nale, au mar­ché de Noël et bien évi­dem­ment, à la Jour­née des Peintres à la­quelle elle par­ti­cipe.

Ré­si­dante à Ra­bo­danges, ses pein­tures sont très re­pré­sen­ta­tives de notre ré­gion, on y re­trouve la Pierre Plate, la Villette, et la Brèche au Diable. Pour ses pein­tures, elle uti­lise l’huile et l’acry­lique, ain­si que de­puis peu, la tech­nique Co­bra. »

L’ex­po­si­tion d’An­drée Co­lin dans les lo­caux de l’of­fice de tou­risme de Pu­tanges est visible jus­qu’au 17 dé­cembre, du lun­di au sa­me­di de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Fer­me­tures le 1er no­vembre, 11 no­vembre.

Contact : Of­fice de Tou­risme du Pays de Pu­tanges : 02 33 35 86 57. Lo­to. Le sa­me­di 15 oc­tobre a 20 h 30, l’as­so­cia­tion des pa­rents d’élèves or­ga­nise son lo­to, à la salle des fêtes de Ba­zoches-au-Houlme. Ou­ver­ture des portes à 19 h, dé­but des jeux à 20 h 30. Ré­ser­va­tion sou­hai­tée car places li­mi­tées : 02 33 39 49 75, tel après 18 h. Les places ré­ser­vées se­ront gar­dées jus­qu’à 20 h 15 avant d’être ré­at­tri­buées.

Pri­maires pré­si­den­tielles. Ce se­ra le thème de la réunion pu­blique du mer­cre­di 19 oc­tobre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Ba­zoches, or­ga­ni­sées par l’ave­nir du Bo­cage. Phi­lippe Se­naux, pro­fes­seur agré­gé d’éco­no­mie et conseiller dé­par­te­men­tal, ex­pli­que­ra les pri­maires de la droite et du centre. Con­fé­rence-dé­bat sur les en­jeux éco­no­miques et so­ciaux, la si­tua­tion éco­no­mique de la France.

Le 8e Trail de la Roche d’Oëtre au­ra lieu le di­manche 16 oc­tobre. Les cou­reurs peuvent dès main­te­nant s’ins­crire au­près d’Ac­tiv’Orne à La Fo­rêt-Au­vray ou par mail : ac­ti­vorne@gmail.com. Contact, Marc Le­coeur, tél. 02 31 59 13 13 ou par mail : roche-doetre@wa­na­doo.fr.

Trail.

Re­pas Pa­tri­moine. Le père Eu­diste Hu­bert Mou­ton, pré­sident, et les membres de l’as­so­cia­tion du Pa­tri­moine de Ri or­ga­nisent leur re­pas an­nuel, le di­manche 16 oc­tobre à 12 h 45, au res­tau­rant Le Pier­re­fitte à Rô­nai. Pro­gramme : com­men­taires sur l’his­toire de Ri/Rô­nai, par Hu­bert Sé­jour­né. Vers 16 h, vi­site du lavoir Saint-Mar­tin à Rô­nai sui­vie d’une dé­cou­verte lo­cale de Ri. Ré­ser­va­tions au­près de Mo­nique Me­lin, 02 33 35 90 35, Co­rinne Bel­lou, 02 33 36 74 02.

Le sa­me­di 15 oc­tobre, de 14 h à 17 h, au pa­villon de La Roche-d’Oëtre, à Saint-Phil­bert. Dé­cou­verte du mé­tier de na­tu­ra­liste, par­ti­ci­pa­tion à l’in­ven­taire d’es­pèces sau­vages dans un es­pace na­tu­rel, ap­prendre à uti­li­ser les tech­niques d’ob­ser­va­tion, de cap­ture de la pe­tite faune. Ma­té­riel et ou­vrages na­tu­ra­listes four­nis. Gra­tuit. Contact : 02 33 62 34 65, contact@cpie61.fr, www.cpie61. fr.

Fête de la science.

La Se­maine Bleue, se­maine na­tio­nale des re­trai­tés et des per­sonnes âgées, avait pour thème cette an­née, À tout âge : Faire So­cié­té.

Pour cette oc­ca­sion, la Ré­si­dence Pierre-Noal de Pu­tanges a ac­cueilli, toute la se­maine der­nière, dif­fé­rents pu­blics pour par­ta­ger et échan­ger sur leurs ac­ti­vi­tés quo­ti­diennes.

Dès le lun­di 3 oc­tobre, les 27 élèves de 6e A du col­lège Gas­ton-Le­fa­vrais sont ve­nus chan­ter avec les membres de la cho­rale de la ré­si­dence.

Ac­com­pa­gnés de Mme Go­dais, leur pro­fes­seur de mu­sique, et de Ma­dame De­rouet, l’as­sis­tante

Di­manche 9 oc­tobre, Yvette Ru­ban, maire dé­lé­guée de Ra­bo­danges, et son con­seil mu­ni­ci­pal, Sé­bas­tien Le­roux, maire de Pu­tan­gesLe-Lac, ont fê­té les an­ciens du vil­lage, à l’oc­ca­sion du tra­di­tion­nel re­pas, réunis­sant cette an­née 36 per­sonnes, au res­tau­rant de La Roche d’Oëtre.

Yvette Ru­ban les a ac­cueillis en rap­pe­lant que « les jours se suivent et ne se res­semblent pas. Hier, nous ac­com­pa­gnions notre doyen à sa der­nière de­meure, au­jourd’hui, nous sommes réunis pour une après-mi­di fes­tive et convi­viale.

Cet évé­ne­ment est un mo­ment fort de la vie de notre com­mune et c’est pour moi et l’en­semble des élus com­mu­naux, une grande joie d’y par­ti­ci­per. C’est un évé­ne­ment plein de cha­leur hu­maine qui doit per­du­rer à Ra­bo­danges. » d’édu­ca­tion ré­fé­rente, ils ont in­ter­pré­té plu­sieurs chan­sons sur le thème de la so­li­da­ri­té.

« Ce pro­jet s’ins­crit dans le par­cours ci­toyen, vo­let in­ter­gé­né­ra­tion, pro­po­sé à nos élèves dans le cadre de la ré­forme.

Ce mo­ment d’échanges pri­vi­lé­giés fut riche et émou­vant pour tous, d’au­tant que les ré­si­dents nous ont fait l’hon­neur de nous chan­ter la chan­son qu’ils en­re­gis­tre­ront dans l’an­née.

Pour clô­tu­rer ce bel après­mi­di en­so­leillé, un goû­ter convi­vial a été of­fert par la ré­si­dence », notent les en­sei­gnantes.

Après avoir sa­lué Mi­chel Ché­dot, pré­sident du Club des Hor­ten­sias, « qui sait dy­na­mi­ser son groupe d’an­ciens, une fois par mois », Yvette Ru­ban

Pour les ré­si­dents, la se­maine s’est pour­sui­vie par un lo­to avec les Ehapd de Ga­cé, Ar­gen­tan et Athis, de la gym douce avec le club de l’Ami­tié de Pu­tanges, un jeu de so­cié­té avec le foyer de la Cha­pelle-près-Sées, pour fi­nir par un ate­lier cu­li­naire avec le foyer de Ga­cé.

Les ac­ti­vi­tés étaient en­ca­drées par les ani­ma­teurs Di­dier Du­bois, Char­line Ca­the­rine et Laure Le Goff. « La se­maine Bleue, c’est 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire.

Tous nos in­vi­tés ont pu dé­cou­vrir l’ex­po­si­tion pho­tos réa­li­sée par les ré­si­dents sur le thème À tout âge faire so­cié­té. a mis à l’hon­neur les doyens de l’as­sis­tance, Su­zanne Gé­rard, 83 ans, Claude Le­bailly et Ber­nard Co­ten­tin, tous deux de 86 ans.

Des riches échanges qui nous montrent que, même en mai­son de re­traite, les per­sonnes sont ac­teurs et font leur so­cié­té.

La Ré­si­dence a pro­po­sé une in­for­ma­tion sur la per­sonne de confiance et les di­rec­tives an­ti­ci­pées, ani­mée par l’as­so­cia­tion JALMALV.

Cette con­fé­rence a réu­ni 40 per­sonnes, ré­si­dents, fa­mille, pro­fes­sion­nels et élus, pour être in­for­mé sur les droits des ma­lades, comme être sou­la­gé de sa souf­france, faire re­con­naître sa vo­lon­té même si on n’est plus en état de l’ex­pri­mer, re­fu­ser les trai­te­ments in­utiles. »

La mu­ni­ci­pa­li­té leur a of­fert une aza­lée pour la doyenne et une bou­teille de pom­meau pour les doyens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.