Pour faire des éco­no­mies, ren­dez-vous au centre cultu­rel

L'Orne Combattante (SN) - - Briouze Et Son Pays - Lun­di 17 oc­tobre, per­ma­nence de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h à l’es­pace cultu­rel.

Lun­di 10 oc­tobre, les ani­ma­trices de l’Eh­pad Notre-Dame de Briouze ont lan­cé un nou­veau pro­jet qui s’in­ti­tule « Soupe et confi­ture ». Ce pro­jet se dé­cline en plu­sieurs ate­liers toute la se­maine : « Pa­po­ti Pa’po­tages » et « confi­tures et confi­dences », un concours de soupe avec la par­ti­ci­pa­tion des sa­la­riés de l’Eh­pad et un jeu concours « la soupe de mots ». Ob­jec­tif : créeer une his­toire avec 17 mots préa­la­ble­ment choi­sis par l’équipe : jeu ou­vert aux ré­si­dents, aux écoles ma­ter­nelles et pri­maires de Briouze, à l’Eh­pad du Houlme. Des ate­liers pâ­tis­se­rie à base de confi­ture sont éga­le­ment au pro­gramme de la se­maine.

EDF tien­dra une per­ma­nence lun­di 17 oc­tobre au centre cultu­rel afin de sen­si­bi­li­ser le pu­blic aux éco­no­mies d’éner­gie.

Le jeu­di 6 oc­tobre à l’es­pace cultu­rel, Bru­no Au­vray, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes de Briouze, Pier­rick Mar­tin, ad­joint de la mai­rie, Ch­ris­tine Thuilliez, re­pré­sen­tant le syn­di­cat de l’éner­gie de l’Orne, Pas­cal Bas­tide, conseiller tech­nique à EDF, et Jean-Fran­çois Mor­lay, di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial chez EDF ont pré­sen­té l’ex­po­si­tion qui se tient jus­qu’au 17 oc­tobre.

Cette der­nière in­forme à tra­vers des pan­neaux sur com­ment fonc­tionne l’éner­gie et les éco­no­mies à faire sur les fac­tures.

Pas­cal Bas­tide ex­plique : « De nom­breux ap­pa­reils consomment même en ar­rêt ou en veille comme un char­geur de por­table dont on re­tire le té­lé­phone tout en lais­sant bran­cher le cor­don du sec­teur. L’am­poule de fi­la­ment d’au­tre­fois consomme 29 watts. La led d’au­jourd’hui consomme 2.8 watts. »

L’ex­po­si­tion per­met de voir deux ca­mem­berts qui ex­pliquent aux per­sonnes l’éner­gie dé­pen­sée.

« Avec de pe­tits gestes, on peut faire de grandes éco­no­mies et ain­si aus­si pro­té­ger la pla­nète. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.